Sénégal: un millier de manifestants contre la politique du président Sall

Un millier d’opposants sénégalais ont manifesté mardi à Dakar contre la politique du président Macky Sall et pour exiger la libération du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, Karim, incarcéré depuis avril, a constaté un photographe de l’AFP.

Sénégal: un millier de manifestants contre la politique du président Sall © AFP

Sénégal: un millier de manifestants contre la politique du président Sall © AFP

Publié le 8 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Cette manifestation autorisée par le pouvoir, encadrée par d’importantes forces de sécurité, s’est tenue à l’appel du Parti démocratique sénégalais (PDS), le parti de l’ex-président Wade, et s’est déroulée sans incident.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au chef de l’Etat et à son Premier ministre Aminata Touré, protesté contre la vie chère, les coupures d’eau et d’électricité et exigé la libération immédiate de Karim Wade aux cris de: « Libérez Karim, libérez Karim ».

la suite après cette publicité

Karim Wade, 44 ans, ancien conseiller spécial et « super ministre » de son père sous sa présidence de 2000 à 2012, a été inculpé et placé en détention préventive le 17 avril à Dakar par un juge de la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale sénégalaise.

Karim Wade doit justifier de l’origine de sa fortune évaluée par la justice à 1,2 milliard d’euros, un chiffre contesté par le PDS et ses avocats qui parlent d’acharnement et de « chasse aux sorcières » orchestrés par le pouvoir.

La durée de l’instruction est au maximum de six mois au terme desquels le fils Wade devra théoriquement bénéficier mi-octobre d’un non-lieu ou être jugé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires