Congo: démantèlement d’un réseau pirate de téléphonie
Un réseau pirate de téléphonie qui gagnait 6 millions de dollars par an en dérivant les appels internationaux a été démantelé vendredi à Kinshasa, a-t-on appris lundi auprès du ministre des Télécommunications, Tryphon Kin Kiey.
« Vendredi (. . . ) mes services m’ont dit qu’ils avaient mis la main sur une caverne d’Ali Baba » recelant notamment un centre informatique, du matériel haut de gamme utilisé par les opérateurs téléphoniques et des stocks de « cartes sims de tous les opérateurs » du pays, a indiqué à l’AFP M. Kin Kiey.
Il a précisé que ce réseau « fonctionnait depuis une dizaine d’années », qu’il gagnait « 500. 000 dollars par mois » et qu’un homme arrêté a expliqué que son « patron » était un français du nom d’ »Alexandre Saikossy ». Ce suspect « sera poursuivi, on ne va pas laisser ça comme ça », a martelé le ministre.
Début novembre 2012, M. Kin Kiey avait annoncé que son pays avait demandé aux sociétés américaine Agilis et française L’Entreprise Telecom d’installer une « infrastructure de gestion et de contrôle des appels téléphoniques » afin de stopper le piratage des appels téléphoniques internationaux.
Le réseau démantelé vendredi est le premier à avoir été découvert.
Pour dériver les appels, les pirates les font transiter par des cartes SIM locales, ensuite placées dans des boîtiers appelés « Simbox ». Delà, les numéros étrangers sont « renumérotés » et arrivent en RDC avec l’indicatif congolais: +243.
« Chaque jour c’est 400. 000 dollars que le Trésor public perd par ce système; chaque mois c’est 12 millions de dollars; chaque année c’est 140 millions de dollars », avait affirmé le ministre en novembre, estimant le préjudice total à « plus de 1 milliard de dollars ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema