Football : le Français Hubert Velud nommé entraîneur du TP Mazembe
Le Français Hubert Velud, ancien sélectionneur du Togo, a été nommé à la tête du TP Mazembe (RDC), dernier vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique, a annoncé le club dimanche sur son site internet.
Hubert Velud succède à un autre Français, Patrice Carteron, qui avait quitté le club en novembre 2015. Le technicien français « a conclu un accord sur une saison », a précisé le club congolais, qui possède l’un des plus riches palmarès du football africain.
Ancien gardien de but du stade de Reims, Hubert Velud, 56 ans, a notamment été champion de National avec le club Auvergnat de Clermont, qu’il a entraîné de 2001 à 2004. En novembre 2009, il avait été nommé sélectionneur du Togo, qu’il a qualifié pour la CAN-2010. La sélection avait néanmoins déclaré forfait, rappelée par le gouvernement togolais à la suite du mitraillage du bus de la sélection, qui avait fait deux morts dans l’encadrement.
Velud a quitté en mai 2010 son poste de sélectionneur du Togo pour retourner à Créteil, qu’il avait déjà entraîné en 2005-06. Après son départ de Créteil, il a entraîné plusieurs équipes au Maghreb, dont Sétif en 2012-13, l’USM Alger entre novembre 2013 et février 2015 et le CS Constantine jusqu’en octobre 2015.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?