Soudan: les écoles fermées à Khartoum sur fond de manifestations
Les autorités soudanaises ont annoncé mercredi la fermeture des écoles à Khartoum jusqu’au 30 septembre, au troisième jour de manifestations anti-gouvernementales au cours desquelles trois personnes ont été tuées.
Les manifestations ont été provoquées par la décision lundi du gouvernement de lever les subventions sur les prix des carburants.
Les connections internet étaient en outre coupées dans la capitale mercredi, selon plusieurs utilisateurs, mais il n’était pas possible de déterminer s’il s’agissait d’une panne ou d’une coupure délibérée de la part des autorités.
Alors que des manifestations, lancées lundi dans le centre du pays, se sont étendues mardi à la capitale et sa ville jumelle, Oumdurman, le ministère de l’Education a annoncé la fermeture des écoles dans la capitale jusqu’à lundi prochain inclus.
Des manifestants ont mis le feu mercredi à plusieurs voitures dans le parking d’un grand hôtel situé à 500 mètres de l’aéroport de Khartoum et à une station d?essence sur cette même route, selon le correspondant de l?AFP.
Les forces de l?ordre sont intervenues pour disperser les manifestants à coups de grenades lacrymogènes et une vingtaine de manifestants ont été arrêtés, a-t-il ajouté.
Déployées en force, elles bloquaient à la mi-journée une partie de l’axe menant à l’aéroport.
Des centaines de manifestants, dont des étudiants, avaient manifesté dans la nuit à Oumdurman, scandant notamment « le peuple veut la chute du régime », selon un témoin.
Mardi, des manifestants avaient pillé et incendié le siège du Parti du congrès national, au pouvoir, dans cette même ville, selon des témoins.
Un étudiant qui participait aux manifestations à Oumdurman, Omar Mohammed Ahmed Al-Khidr, a été tué mercredi, a affirmé sa famille à l’AFP.
La police a fait état de son côté mercredi d’un mort dans la capitale, ainsi que de civils et policiers blessés à Wad Madani, chef-lieu de la province d’Al-Jazira situé au sud-est de Khartoum, où les manifestations avaient commencé lundi.
Un manifestant avait été abattu par des inconnus lundi soir à Wad Madani, selon la police.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello