Égypte : l’EI revendique le meurtre de huit policiers dans le sud du Caire

La branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué le meurtre de huit policiers tués dimanche par des hommes ayant ouvert le feu sur leur minibus dans la banlieue du Caire.

Des policiers égyptiens au Caire, le 25 janvier 2016. © AFP/MOHAMED EL-SHAHED

Des policiers égyptiens au Caire, le 25 janvier 2016. © AFP/MOHAMED EL-SHAHED

Publié le 8 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Ce mouvement qui a fait allégeance à l’EI en novembre 2014 a déjà revendiqué la plupart des attaques et attentats qui ont fait des centaines de morts parmi les policiers et les soldats en Egypte ces trois dernières années.

« Une unité de soldats du califat a attaqué un minibus transportant huit apostats de la police criminelle à Helwan (…) et les a tous tués », affirme l’Etat islamique Egypte sur l’un de ses comptes Twitter. Il assure avoir ainsi « vengé les femmes pures détenues dans les prisons des apostats ».

la suite après cette publicité

En pleine nuit, des inconnus avaient ouvert le feu sur un minibus transportant huit policiers en civil, dont un lieutenant, tuant tous ses occupants, à Helwan, dans la banlieue sud du Caire, selon le ministère de l’Intérieur.

Les groupes jihadistes, ceux ayant fait allégeance à l’EI en particulier, multiplient les attaques meurtrières visant essentiellement la police et l’armée depuis que l’armée a destitué le 3 juillet 2013 le président islamiste démocratiquement élu Mohamed Morsi. Le pouvoir du chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi réprime depuis toute opposition islamiste, mais aussi laïque et libérale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires