Afrique du Sud: accord syndicats-patronat dans le secteur minier
Des syndicats et le patronat du secteur des mines en Afrique du Sud ont signé mercredi, avec l’appui du gouvernement, un accord pour mettre fin aux violences, toutefois compromis par l’abstention d’un des principaux syndicats.
Les différents acteurs se sont engagés à « travailler ensemble pour assurer la stabilité et la durabilité du secteur minier pour le futur de l’économie sud-africaine », selon un communiqué commun.
Le texte appelle à appliquer la législation et à améliorer les relations entre les entreprises minières, les syndicats et les mineurs. Le document s’engage également à améliorer les conditions de vie et de travail des mineurs, sans donner de détails.
La chambre des Mines (patronat), les syndicats Cosatu et Fedusa, ainsi que la ministre des Mines Susan Shabangu ont paraphé l’accord.
Le président sud-africain Jacob Zuma avait appelé à un tel accord alors que des grèves sauvages et des troubles meurtriers perturbent grandement ce secteur, crucial pour l’économie sud-africaine. Ces troubles ont particulièrement affecté la « ceinture de platine » (nord-est) qui fournit près de 80% de la production mondiale.
34 mineurs tués en 2012
Trente-quatre mineurs en grève avaient été tués par la police à Marikana le 16 août 2012, et au total plus de 50 personnes sont mortes dans des grèves et des violences l’année dernière dans la « ceinture de platine ».
Une lutte de pouvoir entre le nouveau syndicat radical AMCU et le syndicat national des mines (NUM, proche du pouvoir) a contribué aux violences de ces derniers mois.
L’AMCU, devenu le premier syndicat dans le secteur du platine, s’est abstenu de signer l’accord mercredi, a indiqué le vice-président Kgalema Motlanthe.
« Ils ont demandé un mandat (de leurs membres) pour signer. Ils ne vont pas revenir sur le contenu. Sur ça, tout le monde est d’accord », a-t-il déclaré.
Les multiples conflits dans le secteur minier ont considérablement terni l’image de l’Afrique du Sud auprès des investisseurs et à l’étranger. La production minière et les activités liées représentent près de 20% de la plus importante économie africaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...