Kenya: « pas le bon moment » pour qu’Obama y aille

Le président américain Barack Obama a estimé samedi que « ce n’était pas le bon moment » pour se rendre au Kenya, le pays de son père, faisant allusion aux poursuites internationales contre le président Uhuru Kenyatta.

Kenya: « pas le bon moment » pour qu’Obama y aille © AFP

Kenya: « pas le bon moment » pour qu’Obama y aille © AFP

Publié le 29 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Barack Obama a rappelé que le gouvernement de M. Kenyatta, issu des élections de mars, était en train de se mettre en place, lors d’une conférence de presse à Pretoria.

Nairobi « travaille encore certaines questions avec la communauté internationale », a-t-il ajouté en référence aux poursuites engagées par la Cour pénale internationale contre M. Kenyatta et son vice-président William Ruto pour leur rôle supposé dans les violences post-électorales de 2007, où près de 1. 000 personnes ont été tuées.

la suite après cette publicité

« Ce n’était pas le bon moment pour moi, président des Etats-Unis, de me rendre au Kenya quand ces questions doivent être traitées », a-t-il dit.

Mais il a rappelé qu’il s’était rendu à de multiples reprises au pays natal de son père et qu’il y retournerait. « Mes liens personnels avec le peuple kényan (. . . ) resteront forts », a-t-il encore ajouté.

Barack Obama, qui n’est allé qu’une seule fois en Afrique subsaharienne depuis son arrivée à la présidence, il y a cinq ans, effectue une tournée d’une semaine sur le continent qui le conduira en Tanzanie après le Sénégal et l’Afrique du Sud.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires