Afrique du Sud : des milliers de manifestants contre le sida en amont d’une conférence internationale
Plusieurs milliers de personnes, dont la chanteuse américaine Queen Latifah et des grands-mères contraintes d’élever leurs petits-enfants orphelins du sida, ont défilé samedi à Durban pour faire pression sur les participants à la 21e conférence internationale sur le sida qui s’ouvre lundi dans cette ville.
Environ un millier de grands-mères sud-africaines ont organisé une première manifestation à Durban (est) pour faire part de leur « détresse », a constaté un journaliste de l’AFP.
« La vie est très difficile pour nous les grands-mères. Je dois me débrouiller avec tous ces enfants et personne ne m’aide », a témoigné Thandiswa Ndovela, 63 ans, qui a perdu deux de ses filles atteintes du sida et se retrouve à élever huit petits-enfants.
« J’avais vraiment besoin de venir ici et de partager ma détresse avec d’autres vieilles femmes », a-t-elle ajouté.
« Il y a des millions de grands-mères qui souffrent en silence. Nous sommes dans une situation désespérée », a expliqué une autre manifestante, Sylvia Sibisi, 66 ans, qui élève trois de ses petits-enfants.
« Le gouvernement doit nous venir en aide parce que de l’argent est alloué pour les familles d’accueil, mais pas pour nous », a-t-elle regretté. « On est censées être à la retraite, mais on ne peut pas en profiter. En plus de fournir le logement et la nourriture à nos petits-enfants orphelins, on doit être tout à la fois : des mères, des pères, des conseillers », a-t-elle expliqué.
L’Afrique du Sud, qui détient le triste record du nombre de personnes infectées par le sida, compte environ 2 millions d’orphelins du sida, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Plus tard dans la journée a débuté à Durban une seconde manifestation baptisée « Tenez vos promesses ». Celle-ci a réuni plusieurs milliers de personnes, essentiellement des jeunes, auxquels s’étaient joints Queen Latifah et le ministre sud-africain de la Santé, Aaron Motsoaledi.
« J’ai vu beaucoup de gens dans mon quartier, même mes cousins, qui sont tombés malades faute d’information » sur le sida, a expliqué l’un des manifestants, Siyabonga Khumalo, 19 ans.
« Je n’ai pas commencé à avoir des relations sexuelles mais je vais insister pour que mon partenaire mette un préservatif. Je ne veux pas tomber enceinte, ou encore pire attraper le sida », a confié Ntombi Ntombela, 17 ans.
Durban accueille de lundi à vendredi la 21e conférence internationale sur le sida, destinée à relancer les efforts contre l’épidémie qui a fait plus de 30 millions de morts.
Quelque 18 000 scientifiques, praticiens, militants, juristes et bailleurs de fonds, mais aussi des personnalités comme le prince Harry et l’actrice Charlize Theron, y sont attendus.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto