Niger: l’arrêt de l’usine d’Areva attaquée coûte 27 millions d’euros par mois
L’arrêt de la production à l’usine d’uranium de la Somaïr, visée par un attentat dans le nord du Niger, causera une perte de 27 millions d’euros par mois à cette société détenue par le groupe Areva et l’Etat, a annoncé le gouvernement nigérien.
« Chaque mois d’arrêt coûtera à la Somaïr 250 tonnes d’uranium par mois », soit quelque « 18 milliards FCFA » (plus de 27 millions d’euros), a affirmé jeudi soir Mamadou Dikouma, secrétaire général du ministère des Mines, sur la radio nationale.
Principale des deux mines exploitées par Areva à Arlit (nord), la Société des mines de l’Aïr (Somaïr) a été frappée le 23 mai par un attentat suicide qui a tué un employé nigérien du groupe nucléaire français. Quasiment au même moment, une vingtaine de personnes, essentiellement des militaires, étaient tuées dans une attaque contre un camp militaire à Agadez (environ 200 km au sud). Les attentats ont été revendiqués par des groupes jihadistes.
Selon des responsables de la Somaïr, l’attentat à Arlit a endommagé l’atelier de broyage de l’usine et emporté le toit de la centrale électrique.
Les experts de la Somaïr doivent encore faire « le point des dommages », a indiqué le responsable du ministère des Mines, précisant que le coût et la durée des réparations restaient à évaluer.
« Il faut vite remédier à ces pertes qui vont se traduire par des baisses de retombées pour le Niger », a insisté Mamadou Dikouma. .
La Somaïr (détenue à 64% par Areva et 36% par l’Etat du Niger) a produit 3. 065 tonnes d’uranium en 2012.
L’uranium représente 5% des recettes budgétaires du Niger, quatrième producteur mondial d’uranium mais pays parmi les plus pauvres du monde. Le gouvernement a critiqué à plusieurs reprises le partenariat « très déséquilibré » avec la compagnie et réclamé des retombées plus importantes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello