Afrique du Sud: Zuma va rendre visite à Poutine en Russie
Le président sud-africain Jacob Zuma va se rendre en Russie à la fin de la semaine pour y rencontrer son homologue Vladimir Poutine, sur fond d’approfondissement rapide des relations entre les deux pays, a annoncé Pretoria mardi.
Les deux hommes, qui se sont déjà longuement rencontrés fin mars au sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), se retrouveront dans la station balnéaire de Sotchi (sud), fort prisée de M. Poutine.
La Russie n’a pas été un acteur économique majeur en Afrique ces dernières années, mais ses liens avec l’Afrique du Sud –la première économie du continent– se sont réchauffés. Le commerce entre les deux pays a augmenté de plus de 66% en 2012.
« Les présidents Zuma et Poutine vont examiner les relations bilatérales et échanger leurs vues sur les questions régionales et mondiales », a relevé le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères Ebrhaim Ebrahim lors d’un point de presse mardi.
Les deux hommes avaient signé en marge du sommet des Brics de Durban (est de l’Afrique du Sud) huit accords portant sur l’éducation, l’énergie, la défense, la pêche, les ressources minérales, les transports et la science.
Ils ont également évoqué la création d’un cartel du platine, sur le modèle de l’Opep pour le pétrole.
Ils se sont aussi entendus pour que le groupe public de défense sud-africain Denel assure la maintenance et la réparation d’hélicoptères russes
M. Zuma sera accompagné de ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense, du Tourisme, du Renseignement, de la Police et de l’Energie.
Les dirigeants sud-africain et russe se reverront ensuite au cours du sommet du G20, Saint-Pétersbourg en septembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...