Maroc: une célèbre mosquée de la dynastie saâdienne détruite par un incendie
La Grande mosquée de Taroudant, la principale mosquée de la dynastie saâdienne classée « monument historique » du Maroc, a été détruite mardi par un incendie d’origine accidentelle, ont indiqué les autorités locales.
Le feu aurait pris sur des tapis à la suite d’un court-circuit, ont précisé ces sources, citées par l’agence MAP. Aucune victime n’est à déplorer, mais l’édifice a été entièrement ravagé par les flammes, selon les autorités, qui ont rapporté l’effondrement de « pans entiers » de la mosquée.
Le gouverneur de la province, dans le sud-ouest du Maroc, Fouad Mhamedi, s’est rendu sur place.
Erigée par le souverain saâdien Mohammed Cheikh, la Grande mosquée de Taroudant, à une centaine de kilomètres à l’est d’Agadir, était considérée comme la plus grande de cette dynastie ayant régné aux XVIe et XIIe siècles.
Pouvant contenir jusqu’à 4. 000 fidèles, elle était notamment célèbre pour son minaret haut de 27 mètres, dont la forme carrée était inspirée de celle de la Kaaba à La Mecque (Arabie saoudite).
Des travaux de rénovation pour un montant de près de 7 millions de dirhams (près de 630. 000 euros) avaient notamment été réalisés il y a quelques années.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...