RDC: un journaliste arrêté pour « espionnage » à Goma
Un journaliste, directeur d’une radio locale dans l’est de la République démocratique du Congo, a été arrêté pour « espionnage » par la police des renseignements de Goma, a annoncé lundi l’ONG congolaise Journaliste en danger (JED).
Ce journaliste, Blaise Bahisha, s’était échappé auparavant d’une zone sous contrôle de la rébellion du Mouvement du 23 mars, le territoire de Rutshuru, dans laquelle il exerçait. Les rebelles l’avaient limogé de sa radio et menacé de mort, selon JED.
Le commandant du « cachot » où est détenu le journaliste a affirmé à JED qu’ »il n’est pas torturé ». Les autorités lui reprochent d’être en possession d’un ordinateur volé par les rebelles lorsqu’ils avaient brièvement occupé Goma, capitale du Nord-Kivu, en novembre.
L’armée combat depuis près d’un an le M23 au Nord-Kivu. Des experts de l’ONU accusent le Rwanda et l’Ouganda voisins de soutenir la rébellion – ce que ces deux pays réfutent. A plusieurs reprises, des entraves à la liberté de la presse ont été rapportées dans les zones sous contrôle du M23.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara