Prêt: le FMI et l’Egypte veulent conclure un accord sous quelques semaines
Les autorités égyptiennes et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé dimanche qu’ils avaient pour objectif de conclure « dans les semaines qui viennent » leurs négociations en vue du déblocage d’une assistance financière au Caire.
Dans un communiqué commun, le Fonds et des représentants de l’Etat égyptien indiquent avoir « fait des progrès » dans leurs discussions qui se sont tenues au cours du week-end à Washington, en marge des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Les deux partenaires ont pour « objectif de parvenir à un accord dans les semaines qui viennent » sur une facilité de caisse au profit des autorités égyptiennes qui puisse soutenir le « programme économique national » de celles-ci, ajoute le communiqué.
Depuis plusieurs mois, le FMI et l’Egypte sont engagés dans des discussions autour d’un prêt assorti d’un programme de réformes économiques dont la conclusion a été retardée par l’instabilité politique dans le pays.
Samedi, la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, avait déclaré lors d’une conférence de presse que le FMI ne quitterait « pas la table » des négociations avec l’Egypte mais qu’elle souhaitait voir la communauté internationale apporter elle aussi un soutien financier à ce pays.
« Nous ferons tout ce qu’il est possible de faire » pour l’Egypte, avait déclaré Mme Lagarde.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello