L’agence de presse sud-africaine Sapa annonce sa propre disparition

L’agence de presse sud-africaine Sapa, en difficulté depuis des mois, a annoncé jeudi sa disparition définitive au 31 mars, sur les réseaux sociaux et dans un communiqué.

Publié le 5 février 2015 Lecture : 1 minute.

« L’Association de presse Sud-Africaine (Sapa) diffusera sa dernière dépêche à minuit le 31 mars 2015 », a twitté l’agence, une structure coopérative née en 1938 de la volonté commune d’éditeurs de presse locaux.

« Le conseil d’administration de Sapa s’est réuni la semaine dernière et a confirmé que la décision, prise en septembre dernier (. . . ), de dissoudre l’agence de presse sous sa forme actuelle de société à but non-lucratif, doit être mise en oeuvre », a élaboré l’agence dans un communiqué diffusé jeudi.

la suite après cette publicité

Trois groupes de presse privés sud-africains –Gallo Images, KKM Review Publishers et Sekunjalo Investments Holdings– ont remis des propositions pour relancer une agence fonctionnant sur des bases strictement commerciales, sur la base de la structure de Sapa.

Le liquidateur désigné par le CA « étudie ces propositions », a précisé Sapa.

« Après la dispersion de ses avoirs, la société sera liquidée et ses activités cesseront le 21 mars 2015 », a déclaré l’actuelle présidente du CA Minette Ferreira.

Sapa, qui n’était plus rentable, avait été peu à peu lâchée par ses principaux co-opérateurs de la presse sud-africaine, et s’était mise en quête d’une solution de reprise ou de relance depuis plusieurs mois.

la suite après cette publicité

Elle emploie une cinquantaine de personnes, dont une quarantaine de journalistes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires