Tunisie: le ministre de l’Intérieur candidat d’Ennahda au poste de Premier ministre
Le parti islamiste tunisien Ennahda a choisi le ministre de l’Intérieur Ali Larayedh comme candidat au poste de Premier ministre pour sortir le pays d’une grave crise politique, ont indiqué vendredi une source au sein du mouvement à l’AFP et plusieurs médias tunisiens.
Le chef du parti Rached Ghannouchi doit présenter le candidat au président Moncef Marzouki dans la journée qui doit l’accepter pour qu’il soit officiellement chargé de former un nouveau gouvernement.
Selon les radios Mosaïque FM et Shems-FM et la source au sein d’Ennahda interrogée par l’AFP, le Conseil de la Choura, parlement interne de parti islamiste, a désigné dans la nuit de jeudi à vendredi Ali Larayedh, 57 ans.
Le Premier ministre sortant Hamadi Jebali a démissionné en début de semaine après avoir échoué à former un gouvernement de technocrates face à l’opposition d’Ennahda.
Cette initiative visait à sortir le pays de sa pire crise politique depuis la révolution de janvier 2011, provoquée par l’assassinat de l’opposant anti-islamiste Chokri Belaïd le 6 février.
Prisonnier torturé sous le régime tunisien déchu de Zine El Abidine Ben Ali, puis ministre de l’Intérieur après la révolution de 2011, Ali Larayedh est considéré comme un homme de dialogue appartenant au courant modéré de son parti.
Ennahda a promis de bâtir la coalition la plus large possible pour sortir de la crise politique sans précédent dans laquelle le pays est plongé depuis l’assassinat de l’opposant anti-islamiste Chokri Belaïd.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...