Afrique du Sud : enquête après l’empoisonnement de plusieurs lions

La police sud-africaine a annoncé samedi avoir ouvert une enquête après la mort par empoisonnement de plusieurs lions ces derniers mois dans la province du Limpopo (nord), dont certains ont été retrouvés sans tête et sans pattes.

Un lion. © Stéphane de Sakutin/AFP

Un lion. © Stéphane de Sakutin/AFP

Publié le 28 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Vendredi, la police a découvert les cadavres de trois lions, dont deux sans tête et sans pattes, estimant qu’ils avaient dû être tués jeudi.

« Les lions ont été découverts dans une ferme à la périphérie (de la ville) de Polokwane: les têtes et les pattes des deux mâles ont été découpées et emportées », a précisé à l’AFP le porte-parole de la police de la province, Motlafela Mojapelo.

la suite après cette publicité

« Apparemment, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur dans la province », a-t-il dit, mentionnant d’autres incidents du même type ces derniers mois ayant conduit au total à la mort d’au moins huit lions.

Les braconniers « empoisonnent les lions avec des poulets infectés, puis ils les démembrent », a-t-il rapporté.

Aucune arrestation n’a pour le moment été menée par la police sud-africaine dans ces affaires.

Les motivations des braconniers restent inconnues. Des médias locaux avancent, de leur côté, que ces braconniers saisissent les têtes et les pattes pour les revendre sur le marché sud-africain de la médecine traditionnelle.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires