Egypte: libération « imminente » du journaliste Mohamed Fahmy
La libération du journaliste Egypto-canadien Mohamed Fahmy est « imminente », a confié lundi le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird à la chaîne CBC.
Mohamed Fahmy, qui travaille pour la chaîne Al-Jazeera, avait été arrêté et emprisonné en décembre 2013 avec le journaliste australien Peter Greste, libéré dimanche, et le journaliste égyptien Baher Mohamed, toujours détenu.
Adam Hodge, porte-parole du ministre canadien des Affaires étrangères, a confirmé à l’AFP que le ministre canadien avait employé le terme « imminent » à une question en ce sens d’un journaliste de la télévision publique.
Le journaliste Egypto-canadien devrait être expulsé d’Egypte dès sa libération, comme pour Peter Greste.
Si Mohamed Fahmy est expulsé vers le Canada, il devrait être déchu de sa nationalité égyptienne, comme les observateurs l’anticipent.
Après l’expulsion dimanche du journaliste australien, le ministre John Baird avait espéré la libération rapide de Mohamed Fahmy. Le chef de la diplomatie canadienne était allé mi-janvier au Caire plaider en faveur de la libération de M. Fahmy.
Des diplomates canadiens au Caire ont mené ces derniers jours des négociations avec des responsables égyptiens pour ce dossier de libération de Mohamed Fahmy, 40 ans, qui était chef du bureau de la chaîne qatarie au Caire lors de son arrestation.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...