Burkina Faso: démission du gouvernement à la suite des législatives

Le gouvernement du président burkinabè Blaise Compaoré a rendu jeudi sa démission à la suite des élections législatives du 2 décembre, très largement remportées par le camp au pouvoir, a-t-on appris de source officielle.

Burkina Faso: démission du gouvernement à la suite des législatives © AFP

Burkina Faso: démission du gouvernement à la suite des législatives © AFP

Publié le 27 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Par une lettre au président Compaoré lue sur la télévision publique, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, 58 ans, a remis sa démission et celle de son gouvernement, comme prévu par la loi après un scrutin législatif.

Ex-ambassadeur en France et journaliste de formation, M. Tiao avait été nommé chef du gouvernement en avril 2011, au plus fort de la crise qui avait ébranlé comme jamais le pouvoir. Le régime Compaoré, installé depuis le putsch de 1987, faisait alors face à une vague de mutineries à travers le pays, accompagnées de manifestations populaires.

la suite après cette publicité

A l’issue des législatives du 2 décembre, organisées le même jour que des municipales, le camp Compaoré a conservé la majorité absolue à l’Assemblée nationale (97 sièges sur 127), malgré une poussée significative de l’opposition (30 sièges) emmenée par l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, ex-ministre des Finances de M. Compaoré devenu opposant.

Ces scrutins étaient le dernier grand rendez-vous électoral avant 2015, terme normal du dernier mandat du président Compaoré, 61 ans, dont la succession hante le débat public dans le pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires