Soudan du Sud: au moins 30 morts dans une attaque de voleurs de bétail

Au moins 30 personnes ont été tuées au Soudan du Sud la semaine dernière dans des affrontements liés à des vols de bétail entre deux communautés rivales, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

Soudan du Sud: au moins 30 morts dans une attaque de voleurs de bétail © AFP

Soudan du Sud: au moins 30 morts dans une attaque de voleurs de bétail © AFP

Publié le 5 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Les violences ont eu lieu vendredi dans une région peu accessible et elles n’ont été rapportées aux autorités que quand les survivants ont rejoint leurs groupes respectifs cette semaine.

Des jeunes de la tribu Dinka Gok de l’Etat sud-soudanais des Lacs ont marché pendant huit heures avant d’attaquer à l’arme automatique un groupe rival de la tribu des Dinka Rek dans l’Etat voisin de Warab, a rapporté un responsable local, Isaack Mayom Malek.

la suite après cette publicité

« Lors des combats, 22 hommes ont été tués et 18 blessés de notre côté », a déclaré M. Malek, chef du district de Cueibet d’où les agresseurs provenaient.

« Neuf (autres personnes) ont été tuées et 24 blessées » au sein de la communauté des Dinka Rek victime de l’attaque, selon ce que les autorités du district de Tonj Sud, où les combats ont eu lieu, ont rapporté à M. Malek.

L’attaque est survenue deux semaines après la tenue de négociations et une tentative de désarmement des bandes rivales, qui étaient déjà engagées dans une série de raids de représailles l’une contre l’autre.

Les armes à feu sont omniprésentes au Soudan du Sud, qui a proclamé son indépendance en juillet 2011, résultat de plusieurs décennies de guerre civile contre le régime de Khartoum.

la suite après cette publicité

Dans un de ces raids les plus meurtriers, à la fin de l’an dernier, plus de 600 personnes avaient été massacrées dans un autre Etat du Soudan du Sud, celui de Jonglei, après une attaque menée par quelque 6. 000 jeunes Lou Nuer armés contre leurs rivaux Murle dans la zone de Pibor. Environ 300 personnes avaient péri dans des représailles menées en janvier et février 2012.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires