Tanzanie: plus de 200 morceaux de défenses d’éléphants saisis
La police tanzanienne a saisi 214 morceaux de défenses d’éléphants, d’une valeur estimée à près d’un million d’euros, dans la capitale économique du pays, Dar es-Salaam, a-t-on appris mercredi de sources policières.
Les défenses ont été saisies lundi au domicile d’un ressortissant kényan vivant avec une Tanzanienne, a indiqué la police dans un communiqué. Les forces de l’ordre précisent avoir arrêté le couple et deux autres suspects.
Selon le communiqué, les morceaux de défenses, qui venaient potentiellement de plus de 90 éléphants différents, étaient entreposés dans douze sacs recouverts du drapeau tanzanien.
La police pense que les suspects voulaient faire passer la marchandise au Kenya voisin, par la route. Selon le chef de la police de Dar es-Salaam, Suleiman Kova, l’ivoire provenait de Tanzanie, pays qui abrite l’une des plus importantes populations d’éléphants au monde.
« Nous poursuivons les enquêtes pour démanteler ce réseau », a affirmé le responsable à l’AFP, sans pouvoir préciser le poids de l’ivoire saisie.
La Conférence des pays signataires de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES) a prohibé le commerce international de l’ivoire en 1989, mais autorise toutefois les pays d’Afrique australe à des ventes ponctuelles.
La contrebande de défenses d’éléphants est alimentée par une forte demande, en Asie notamment où l’ivoire est utilisée comme décoration ou pour des remèdes médicinaux traditionnels.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...