CHAN-2018 : les finalistes 2016, RD Congo et Mali, éliminés

La RD Congo, tenante du trophée, a été éliminée samedi du Championnat d’Afrique des nations, la compétition continentale réservée aux joueurs évoluant en Afrique, tout comme le Mali, finaliste de l’édition 2016.

La RD Congo, championne en titre du CHAN-2016 à Kigali, le 7 février, ne défendra pas son titre. © AFP / CYRIL NDEGEYA

La RD Congo, championne en titre du CHAN-2016 à Kigali, le 7 février, ne défendra pas son titre. © AFP / CYRIL NDEGEYA

Publié le 20 août 2017 Lecture : 1 minute.

La RD Congo, incapable de battre ses voisins du Congo Brazzaville sur l’ensemble des deux matches (0-0, 1-1), a été sortie parce qu’elle a encaissé un but à domicile samedi.

La RD Congo, deux titres et deux quarts de finale lors des quatre premières éditions, a pourtant ouvert la marque par Jean-Marc Makusu Mundele (36e) à la grande joie des nombreux spectateurs du stade des Martyrs de Kinshasa. Mais, deux minutes plus tard, Jaures Ngombe a égalisé pour les visiteurs, un nul synonyme de billet pour la 5e édition du CHAN, organisé en janvier et février au Kenya.

la suite après cette publicité

De son côté, le Mali, battu par la RD Congo en finale à Kigali il y a deux ans, a été surpris devant son public 1-0 par une surprenante équipe de Mauritanie, pourtant tenue en échec chez elle à l’aller 2-2. Le seul but de la partie a été marqué par Karamoko Traore (38e), samedi, à Bamako.

La Côte d’Ivoire, 3e au Rwanda, et le Cameroun, quart de finaliste, ont, eux validé leur billet en disposant du Niger (1-2, 1-0) et de Sao Tomé-et-Principe (2-0, 2-0) respectivement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires