Retour au Zimbabwe de Grace Mugabe, soupçonnée d’agression en Afrique du Sud

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, accusée d’agression en Afrique du Sud où elle avait demandé l’immunité diplomatique, est rentrée dimanche à Harare, a rapporté le groupe audiovisuel public ZBC.

La Première dame du Zimbabwe Grace Mugabe à Marondera, au Zimbabwe, le 2 juin 2017. © AFP / Jekesai NUIKIZANA

La Première dame du Zimbabwe Grace Mugabe à Marondera, au Zimbabwe, le 2 juin 2017. © AFP / Jekesai NUIKIZANA

Publié le 20 août 2017 Lecture : 1 minute.

« Le président Robert Mugabe qui était accompagné de la première dame (…) est arrivé à bord d’un vol Air Zimbabwe dimanche très tôt » à Harare, a rapporté la ZBC. Depuis l’agression dont Grace Mugabe est soupçonnée contre un mannequin, le 13 août à Johannesburg, les spéculations allaient bon train pour savoir se trouvait la première dame.

Elle est rentrée au Zimbabwe avec son mari Robert Mugabe, qui a participé samedi à Pretoria à un sommet régional de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Le président zimbabwéen a ainsi écourté précipitamment son séjour en Afrique du Sud, où le sommet se poursuit dimanche.

la suite après cette publicité

Grace Mugabe, qui figure parmi les favoris pour succéder à son mari âgé de 93 ans à la tête du Zimbabwe, est sous le coup d’une plainte pour coups et blessures en Afrique du Sud. Elle avait demandé l’immunité diplomatique pour échapper à des poursuites.

Jeudi, le ministre sud-africain de la Police, Fikile Mbalula, avait affirmé que la police était en « alerte » pour éviter qu’elle ne quitte le pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires