Gabon: énorme projet futuriste pour transformer le port et l’image de Libreville

La Gabon va investir 450 millions de dollars pour transformer radicalement son vieux port, « Port Môle » en une zone futuriste qui feront connaître Libreville au même titre que la « statue de la Liberté », a assuré mercredi le directeur de l’Agence nationale des Grands travaux (ANGT).

Gabon: énorme projet futuriste pour transformer le port et l’image de Libreville © AFP

Gabon: énorme projet futuriste pour transformer le port et l’image de Libreville © AFP

Publié le 10 octobre 2012 Lecture : 1 minute.

Le projet prévoit « d’avancer dans la mer » de 600 m pour construire une île monument et d’agrandir la surface du port pour passer de 4 à 44 hectares.

Un centre de conférences de 10. 000 places, deux grattes-ciel, un centre culturel-musée, des centres commerciaux avec restaurants et boutiques, ainsi qu’une plage, des terrains de sports et une marina doivent aussi être construits, a précisé Henri Ohayon, directeur général de l’ANGT.

la suite après cette publicité

L’Etat prendra à sa charge une partie des travaux mais compte sur des investisseurs privés pour les grattes-ciel, les centres commerciaux et restaurants.

Le projet prévoit, outre des digues, de draguer le sable de l’estuaire de Libreville en le pompant pour le projeter et le bloquer dans la zone du port et ainsi créer une terre ferme solide à moindre coût.

Le monument devant être placé sur l’île n’a pas encore été choisi.

Les premiers travaux devraient commencer rapidement et durer « 24 mois » alors que la construction du centre de conférences et du centre culturel doit durer « 32 mois », selon l’ANGT.

la suite après cette publicité

Le Gabon s’est lancé dans une politique de grands travaux, avec des investissements de 20 milliards de dollars jusqu’en 2016, sous l’impulsion du président Ali Bongo.

Au pouvoir depuis 2009, M. Bongo espère faire du Gabon, un pays émergent à l’horizon 2025.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires