Banque mondiale: le président Yong Kim à Abidjan pour sa première visite officielle
Le nouveau président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, est arrivé mardi à Abidjan pour évoquer la situation en Afrique de l’Ouest et la réconciliation en Côte d’Ivoire, au cours de son premier voyage officiel qu’il a souhaité consacrer à l’Afrique, a-t-on appris auprès de l’institution internationale.
Jim Yong Kim, un médecin et anthropologue américano-coréen de 52 ans, a pris ses fonctions début juillet. Il rencontrera mardi soir le président ivoirien Alassane Ouattara au cours d’un entretien suivi d’un dîner.
Le président de la Banque mondiale vient à Abidjan découvrir le point de vue de M. Ouattara, qui est actuellement président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) « sur les crises dans la sous-région et sur la manière dont la Banque Mondiale pourrait mieux appuyer les efforts de sortie de ces crises », selon un communiqué de la BM.
Il va également « s’enquérir des progrès sur la question de la sécurité et de la réconciliation », après la grave crise politico-militaire de 2010-2011 qui a fait quelque 3. 000 morts en Côte d’Ivoire, où les investissements du Groupe de la Banque mondiale dans les programmes de développement se montent à environ un milliard de dollars.
Jim Yong Kim doit visiter un centre de formation destiné aux jeunes, parmi lesquels des ex-combattants, un parc industriel pour petites et moyennes entreprises agro-industrielles et rencontrer des associations de femmes.
Jim Yong Kim quittera Abidjan mercredi pour l’Afrique du Sud, où il doit notamment s’entretenir avec le président Jacob Zuma.
« J’ai choisi l’Afrique pour ma première visite officielle en tant que président de la Banque mondiale, reconnaissant ainsi la priorité donnée par les gouvernements du continent à une croissance plus rapide et à une diminution de la pauvreté », a expliqué Jim Yong Kim, cité dans le communiqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello