L’Afrique devra faire face à un vieillissement rapide de sa population

Même si sa population est encore jeune, l’Afrique n’échappera pas au vieillissement, un processus qui devrait être bien plus rapide que dans les pays développés et posera des défis en matière de prise en charge des personnes âgées, explique une étude parue jeudi.

L’Afrique devra faire face à un vieillissement rapide de sa population © AFP

L’Afrique devra faire face à un vieillissement rapide de sa population © AFP

Publié le 23 août 2012 Lecture : 1 minute.

Aujourd’hui les moins de 15 ans représentent 40% de la population en Afrique, contre 27% dans l’ensemble de la population mondiale, souligne cette étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined).

Mais dans les quarante prochaines années, la proportion des 60 ans et plus (5,5% en 2010) devrait « doubler dans de nombreux pays africains si la fécondité continue de baisser au rythme actuel », poursuit cette étude. L’Ined relève que « ce vieillissement démographique se produira à une vitesse beaucoup plus rapide que cela n’a été le cas dans les pays développés ».

la suite après cette publicité

Ainsi, le nombre de personnes âgées devrait quadrupler en Afrique entre 2010 et 2050, passant de 56 à 215 millions, soit presque autant qu’en Europe (241 millions). Le continent africain compterait alors 22,5 millions de personnes de 80 ans et plus, soit cinq fois plus qu’aujourd’hui.

Parmi les défis que posera ce vieillissement, l’Ined relève que « moins de 10% des personnes âgées peuvent prétendre à une pension de retraite » en Afrique, essentiellement des fonctionnaires ou employés de grandes entreprises privées.

L’Institut souligne aussi qu’en matière de santé, « la grande majorité des personnes âgées ne dispose pas de couverture sociale ».

Enfin, alors que les vieux Africains peuvent en général compter sur le « réseau familial » pour subvenir à leurs besoins, l’étude note que « des changements sociaux et économiques majeurs s’observent à l’échelle du continent et ont des répercussions sur les organisations familiales ».

la suite après cette publicité

Notamment, « les jeunes générations cherchent partout à s’émanciper de la tutelle des aînés » et « le statut social » des personnes âgées est « moins valorisé qu’auparavant ».

« La diminution des ressources foncières » conduisent aussi à partir en ville, où « les logements sont plus petits et plus chers ». Augmentation du travail des femmes, diplômes, études, changent aussi les modes de vie et contribuent à affaiblir le soutien aux aînés.

la suite après cette publicité

Il est donc nécessaire pour les pays africains de mener « des politiques publiques adaptées » (protection sociale, retraite. . . ) pour faire face au défi du vieillissement, conclut l’Ined.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires