Tunisie: un imam limogé menace d’empêcher la prière du vendredi à la Zitouna
Un imam controversé et limogé de la mosquée Zitouna a menacé jeudi de faire empêcher la prière hebdomadaire du vendredi par ses partisans, un fait sans précédent dans l’histoire de la prestigieuse mosquée de Tunis.
« Tout imam désigné par le gouvernement n’aura pas le droit de prêcher ni de conduire la prière du vendredi et sera chassé », a déclaré à la presse cheikh Houcine Laâbidi, qui conteste son limogeage par le ministère du Culte.
Ce ministère affirme que la désignation des prédicateurs et imams dépend de lui, mais cette prérogative est contestée par la direction de la Zitouna qui revendique l’autonomie de sa gestion financière et administrative.
Houcine Laâbidi, 70 ans, a porté plainte contre le ministère de l’Intérieur après son interpellation musclée vendredi par des policiers qu’il accuse de l’avoir « enlevé » pour l’empêcher de prêcher à la Zitouna.
Le ministère de l’Intérieur a pour sa part démenti « toute agression physique ou verbale » et indiqué que l’imam avait été interpellé pour les besoins d’une enquête sur le fait qu’il ait forcé sans autorisation les cadenas fermant des locaux de la mosquée.
Un des plus anciens de la Zitouna, l’imam Laâbidi a déjà été en juin au coeur d’une polémique après avoir dit que la charia prévoyait que les artistes « mécréants » soient tués et « leur sang versé ». Le gouvernement avait cherché alors à le remplacer sans y parvenir.
Ses propos intervenaient peu après l’attaque par des salafistes d’une exposition d’art jugée contraire à l’islam dans la banlieue de Tunis. Des troubles avaient suivi dans plusieurs régions et un couvre-feu décrété dans la foulée par le gouvernement dominé par les islamistes du parti Ennahda.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...