Zambie: des mineurs tuent un manager de mine chinois dans le sud

Des mineurs du sud de la Zambie ont tué un responsable chinois et blessé un de ses collègues dans des émeutes provoquées par un conflit sur les salaires avec l’investisseur chinois de cette mine de charbon, a rapporté dimanche l’agence de presse nationale.

Zambie: des mineurs tuent un manager de mine chinois dans le sud © AFP

Zambie: des mineurs tuent un manager de mine chinois dans le sud © AFP

Publié le 5 août 2012 Lecture : 1 minute.

« Wu Shengzai, 50 ans, a été tué par des travailleurs qui protestaient. Il a été touché par un chariot lancé sur lui par des mineurs au moment où il courait se réfugier sous terre. Il est mort sur le coup et son collègue est à l’hopital », a dit le commissaire Fred Mutondo de la police locale à l’agence Zambia News and Information Services.

Le cadre blessé est également chinois.

la suite après cette publicité

Les mineurs se sont révoltés samedi dans la mine de Collum Coal, située à Sinazongwe, à 325 km au sud de Lusaka, pour protester contre un retard à instaurer un salaire minimum.

« Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours de la tension entre les investisseurs chinois et les travailleurs de Collum », a dit à l’AFP le ministre du Travail Fackson Shamenda .

En 2010 deux managers chinois de la même mine avaient été poursuivis en justice pour tentative de meurtre. Ils étaient accusés d’avoir tiré sur des mineurs qui manifestaient, faisant onze blessés.

Plusieurs mines de Zambie, notamment de charbon et de cuivre, sont à capitaux chinois. La Chine a investi plus d’un milliard de dollars dans le pays en 2010.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires