Madagascar: des proches de Remenabila arrêtés, son épouse abattue
Près d’une centaine de proches de Remenabila, le voleur de bétail le plus recherché de Madagascar, ont été arrêtés et son épouse a été abattue alors qu’ils étaient recherchés depuis un mois dans le sud-est du pays, a annoncé la présidence mercredi.
« Près de 90 individus ont été appréhendés comme faisant partie de la bande à Remenabila, dont le +bras droit+ de ce dernier », a précisé la présidence malgache dans un communiqué à l’issue du conseil des ministres.
« Une dizaine d’autres individus faisant partie de cette même bande de criminels, dont l’épouse de Remenabila, ont déjà été abattus par les forces de l’ordre », a-t-elle ajouté.
Un affrontement entre des voleurs de zébus et les forces de l’ordre s’était soldé il y a un mois par au moins une dizaine de morts du côté des militaires et des gendarmes, sans qu’aucun chiffre officiel ait été publié.
Les régions d’Atsimo-Atsinanana et d’Anosy (sud-est) vivent depuis un mois au rythme de la difficile traque de ces bandits connus sous le nom de Dahalo et spécialisés dans le vol de zébus à grande échelle, dont le transport est aidé par des « fraudes diverses (blanchiment de papiers administratifs, corruption) », selon le communiqué présidentiel.
La suspension de l’exportation de zébus sur pied, décidée au début de cette affaire par les autorités, « ne saurait être levée avant que les mesures d’assainissement de la filière du zébu ne soient dûment constatées », rappelle le communiqué.
Pratique ancestrale locale, considéré comme un signe de virilité dans certaines sociétés du sud de Madagascar, le vol de zébus a changé de nature, par sa violence, son ampleur et le trafic qu’il alimente, bénéficiant de complicités à tous les niveaux.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...