Sénégal: il est interdit d’utiliser des photos du président pour la campagne législative

La justice sénégalaise a interdit vendredi à la coalition présidentielle d’afficher les photos du président Macky Sall dans le cadre de la campagne pour les élections législatives du 1er juillet, suite à un recours déposé par des opposants, a-t-on appris de source judiciaire.

Sénégal: il est interdit d’utiliser des photos du président pour la campagne législative © AFP

Sénégal: il est interdit d’utiliser des photos du président pour la campagne législative © AFP

Publié le 22 juin 2012 Lecture : 2 minutes.

La Cour d’appel de Dakar, saisie par la coalition « Bokk gis gis » (Vision commune, en langue wolof), a « demandé le retrait de la photo du président (de la République) des affiches » de la coalition présidentielle, a affirmé une source judiciaire jointe par l’AFP.

Le président Macky Sall « n’a pas le droit de participer à la campagne » de la coalition présidentielle, Benno bokk Yaakkar » (Unis pour un même espoir, en wolof), pour les législatives, a poursuivi la même source.

la suite après cette publicité

Les images diffusées dans le cadre du temps d’antenne réservé à chaque parti sur la télévision publique ne sont pas concernées, a-t-elle précisé.

La coalition « Bokk gis gis », formée de dissidents du Parti démocratique sénégalais (PDS, ex-parti au pouvoir) dont le président du Sénat, Pape Diop, et celui de l’Assemblée nationale, avait saisi mardi la Cour d’appel de Dakar pour une « interdiction de la diffusion des images » du président Sall.

Elle avait estimé que la présence de son image sur les affiches de la coalition présidentielle constituait « une rupture de l’égalité entre les listes et les candidats aux élections législatives » et « une violation manifeste et flagrante de la Constitution ».

« Nous accueillons cette décision avec beaucoup de fierté. Nous pensons que Benno bokk Yaakkar et le président vont en tirer rapidement les conséquences dans les 24 heures en retirant les affiches à Dakar et dans les régions », a déclaré à la presse Moussa Sy, un responsable de la la coalition « Bokk gis gis ».

la suite après cette publicité

Celle-ci, née à la veille de la campagne pour les législatives, est formée d’ex-responsables du PDS qui ont quitté cette formation après des divergences sur les investitures avec son secrétaire général, l’ancien président Abdoulaye Wade, battu en mars par Macky Sall après douze ans de pouvoir.

L’Alliance pour la République (APR), dirigée par Macky Sall, est un des principaux partis de la coalition « Benno bokk Yaakkar ».

la suite après cette publicité

La campagne pour les législatives du 1er juillet, ouverte le 10 juin s’achève le 29 juin. Le scrutin législatif vise à renouveler les 150 sièges à l’Assemblée nationale actuellement largement dominée par le PDS.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires