Nigeria: retour au calme à Kaduna, les rues toujours désertées

Un calme relatif régnait mercredi dans la ville de Kaduna, capitale de l’Etat éponyme dans le nord du Nigeria, où le couvre-feu restait en vigueur et les rues étaient toujours désertes après des affrontements entre musulmans et chrétiens.

Nigeria: retour au calme à Kaduna, les rues toujours désertées © AFP

Nigeria: retour au calme à Kaduna, les rues toujours désertées © AFP

Publié le 20 juin 2012 Lecture : 2 minutes.

« Le couvre-feu est toujours en place, les gens restent chez eux. C’est calme partout », a indiqué Nasiru Abdullahi, un habitant du quartier musulman de Tudun Wada, dans lequel des émeutes anti-chrétiennes avaient eu lieu lundi et mardi.

Dimanche, des attentats avaient visé trois églises à Kaduna et Zaria, les deux principales villes de l’Etat de Kaduna, et provoqué des représailles de jeunes chrétiens, avec un bilan officiel de 52 morts et 150 blessés. Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué ces attaques.

la suite après cette publicité

Après les représailles menées le jour même par des jeunes chrétiens, ce sont des musulmans qui s’en sont pris lundi et mardi à des chrétiens dans le quartier de Tudun Wada, faisant au moins neuf tués selon une source hospitalière.

Mercredi, les forces de l’ordre avaient encore augmenté leur présence dans toute la ville, selon un politicien local, Ahmado Yaro: « des soldats et des policiers gardent les carrefours et les endroits sensibles. Il y a plus de patrouilles aujourd’hui ».

Le porte-parle de la police nigériane, Frank Mba, s’est dit confiant que « le couvre-feu allait être bientôt allégé », assurant que les forces de sécurité avaient « assez d’hommes sur place pour parer à toute éventualité ».

Un couvre-feu restait également en vigueur mercredi à Damaturu, capitale de l’Etat de Yobe (nord-est), théâtre depuis lundi d’affrontements entre forces de sécurité et présumés islamistes de Boko Haram.

la suite après cette publicité

Au moins 40 personnes ont été tuées dans ces violences, selon un dernier bilan du chef de la police de l’Etat, Patrick Egbuniwe. « Il s’agit de quatre policiers, deux soldats et 34 insurgés », a-t-il précisé. Un précédent bilan faisait état de 34 morts.

Les rues de la ville étaient désertes mercredi, alors que les habitants faisaient face à des problèmes de ravitaillement en nourriture.

la suite après cette publicité

Boko Haram multiplie depuis mi-2009 les attentats, notamment dans les villes du nord, qui ont fait plus d’un millier de morts. Ces attaques visent essentiellement les membres des forces de sécurité, les responsables gouvernementaux et les lieux de culte chrétiens.

Pays le plus peuplé d’Afrique avec quelque 160 millions d’habitants, le Nigeria est divisé entre un nord majoritairement musulman et un sud à dominante chrétienne plus riche grâce au pétrole. Il est régulièrement le théâtre de sanglantes violences inter-communautaires, notamment entre chrétiens et musulmans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires