Kenya: six lions et lionceaux tués à coups de lances par des paysans près de Nairobi
Des habitants des environs de la capitale kényane Nairobi ont tué à coups de lances dans la nuit de mardi à mercredi six lions et lionceaux qui s’étaient aventurés hors du parc national voisin, a annoncé l’organisme kényan de protection de la faune.
« La mise à mort de deux lionnes adultes, de deux jeunes lions et de deux lionceaux dans les environs de Nairobi est survenue en représailles après que les carnivores sont entrés dans un hameau et ont tué quatre chèvres », a indiqué le Kenya Wildlife Service (KWS).
Le Parc National de Nairobi, situé en périphérie de la capitale, n’est qu’en partie clôturé pour permettre le mouvement et la migration des animaux.
« Pendant la saison des pluies, des herbivores quittent le parc et des lions les poursuivent (. . . ). Quand ils sont hors du parc, il arrive que des lions tuent du bétail » appartenant aux paysans des environs, explique le KWS.
En l’occurence, des rangers du KWS, alertés par les habitants de Kitengela, étaient partis à la recherche des lions, pour tenter de les endormir et de les capturer, mais « les lions ont été tués par la foule alors que les recherches (du KWS) se poursuivaient », ajoute l’organisation étatique.
Le mois dernier déjà, les agents du KWS avaient été contraints d’abattre une lionne qui s’était échappée du parc national de Nairobi et qui rôdait, avec ses quatre lionceaux, dans le voisinage du parc à une quinzaine de km du centre de la capitale kényane.
Après les nouveaux décès, il reste désormais à peine plus d’une vingtaine de lions dans le parc de Nairobi, aux abords duquel la cohabitation entre hommes et animaux est rendue de plus en plus délicate par l’expansion rapide de cette capitale de plus de 3 millions d’habitants.
La mise à mort des six lions et lionceaux « est une grosse perte pour notre économie », regrette le KWS qui rappelle qu’il s’agit de l’animal vedette que recherchent les touristes en visite dans les parcs du pays.
« Le Kenya a perdu 100 lions par an depuis sept ans, et il n’en reste aujourd’hui plus que 2. 000. Cela signifie que le pays pourrait ne plus avoir du tout de lions en liberté dans vingt ans », s’alarme le KWS.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...