Sénégal: un stade et une rue au nom de Jules Bocandé, ex-star du foot

Un stade et une rue de Ziguinchor, en Casamance (sud), selon la mairie, porteront le nom de l’ex-star du football sénégalais, Jules Bocandé, décédé le 7 mai en France et qui doit être inhumé mercredi dans sa ville natale, au lendemain d’un hommage national à Dakar.

Sénégal: un stade et une rue au nom de Jules Bocandé, ex-star du foot © AFP

Sénégal: un stade et une rue au nom de Jules Bocandé, ex-star du foot © AFP

Publié le 16 mai 2012 Lecture : 2 minutes.

Une marée humaine émue, silencieuse, grave ou en larmes, s’est rassemblée mercredi matin à l’aéroport de Ziguinchor (banlieue sud de la ville), où un Fokker de l’armée de l’air sénégalaise transportant la dépouille de Bocandé a atterri peu après 09H00 locales (et GMT), a constaté un journaliste de l’AFP.

Son cercueil a été déposé sur un catafalque sur le tarmac, où a débuté la cérémonie des funérailles, en présence de sa famille, de plusieurs autorités du gouvernement, de la région, des instances sportives, de ses anciens compagnons d’équipe et de plusieurs joueurs internationaux qu’il avait encadrés. La plupart avaient assisté mardi à l’hommage national organisé en sa mémoire au Stade Demba Diop de Dakar.

la suite après cette publicité

« Le Conseil municipal a décidé de baptiser de ton illustre nom la rue qui passe devant ton domicile et le stade de Nema » proche de l’aéroport, a déclaré le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, s’adressant directement au défunt joueur né dans la ville le 25 novembre 1958.

M. Baldé n’a pas précisé la date d’entrée en vigueur de cette décision.

Plusieurs intervenants, dont El Hadji Malick Gakou, ministre sénégalais des Sports, Nouha Cissé, président du Casa Sports de Ziguinchor – club fanion de la ville – ainsi qu’un responsable de son diocèse, Mgr Paul Abel Mamba, ont rendu hommage à Bocandé surnommé « Boc », « Essamaye » (lion, en langue diola) ou encore « Capitaine Fracasse », pour son caractère trempé et son franc-parler.

De l’extérieur de l’aéroport au domicile de Bocandé, proche du centre-ville, en passant par celui de ses parents, la foule s’est également pressée pour saluer l’ex-capitaine des « Lions » du Sénégal, qui a été meilleur buteur du championnat de France de première division avec 25 buts marqués en 1986 sous les couleurs de Metz (est).

la suite après cette publicité

Les élèves et étudiants, qui ont eu un jour de congé en raison des funérailles, étaient venus en masse, de même des membres d’Associations sportives et culturelles (ASC) et des délégations venues de Gambie et Guinée-Bissau, deux pays jouxtant la Casamance. Les forces de sécurité déployées pour le maintien d’ordre ont eu peine à contenir la foule.

En milieu d’après-midi, une messe en mémoire de Bocandé se déroulait en la cathédrale Saint-Antoine de Padoue. L’inhumation est prévue mercredi soir dans un cimetière mixte de Ziguinchor.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

 © Damien Glez

Macky Sall statufié sous lui-même

Contenus partenaires