Le président Macky Sall rend publics ses biens, une première au Sénégal

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré son patrimoine au Conseil constitutionnel, qui comprend entre autres des biens immobiliers et des véhicules, une première au Sénégal censée apporter plus de transparence dans la gestion publique, a-t-on appris mardi de source officielle.

Le président Macky Sall rend publics ses biens, une première au Sénégal © AFP

Le président Macky Sall rend publics ses biens, une première au Sénégal © AFP

Publié le 8 mai 2012 Lecture : 1 minute.

La déclaration de patrimoine du président Sall a été rendue publique dans le Journal officiel (JO) de la République du Sénégal.

Les biens du président sénégalais élu le 25 mars face à Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans, comprennent une villa de 699 mètres carrés d’une valeur de 350. 000. 000 FCFA (533. 000 euros) et un terrain de plus de 2. 000 mètres carrés (200. 000. 000 FCFA, 304. 000 euros) dans des quartiers chic de Dakar.

la suite après cette publicité

M. Sall, 51 ans, possède également à Houston (Etats-Unis) un appartement de 300 mètres carrés, évalué à 220. 000 dollars (169. 000 euros) et qui fait l’objet d’un remboursement bancaire en cours jusqu’en 2017.

D’autres villas et terrains à Dakar et hors de la capitale de diverses valeurs et des parts dans deux sociétés immobilières et de consultants figurent sur la liste publiée au JO, en plus d’un parc automobile de 35 véhicules « servant essentiellement aux activités politiques » de son parti.

Les biens répertoriés, dont certains sont partagés avec son épouse Marième Faye Sall, représentent une valeur globale de plus de 1. 300. 000. 000 FCFA (près de 2 millions d’euros) selon un décompte de l’AFP sur la base de la liste des biens publiée au JO. Les 35 véhicules, dont la valeur n’a pas été précisée, ne sont pas pris en compte.

C’est la première fois qu’un président sénégalais nouvellement élu fait une déclaration de patrimoine, une obligation légale selon la Constitution. Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a annoncé qu’il rendrait publics incessamment ses biens.

la suite après cette publicité

Cet exercice est censé apporter plus de transparence dans la gestion publique alors que de nombreux Sénégalais appellent Macky Sall, qui, avant de s’opposer à lui, fut Premier ministre et plusieurs fois ministre de Wade ainsi que son homme de confiance, à organiser des audits sur la gestion de l’ex-président sénégalais.

M. Wade, qui rejette les accusations récurrentes de mauvaise gestion le visant avec son fils et ancien ministre Karim, a récemment réclamé un audit international de la gestion du Sénégal de l’indépendance en 1960 à 2012.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires