Afrique de l’Est: Shell renforce sa présence
Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell va renforcer sa présence dans l’est de l’Afrique, notamment au Mozambique, après avoir conclu un accord pour racheter la totalité du groupe britannique Cove Energy.
L’opération amicale, annoncée mardi par les deux groupes pour un montant de 1,12 milliard de livres (1,37 milliard d’euros), reste néanmoins soumise à une autorisation formelle du ministère des ressources naturelles du Mozambique, l’un des principaux pays où opère Cove.
Cette société, cotée à Londres, mène des activités de production et d’exploration d’hydrocarbures dans l’est de l’Afrique: au Kenya, au Mozambique et en Tanzanie. L’entreprise s’était engagée le 5 janvier dans un processus de vente.
En lançant son offre, Shell avait mis en avant son intérêt pour les réserves de gaz au large du Mozambique, qui coïncident avec ses objectifs de production de gaz naturel liquéfié (GNL), dont il est l’un des plus grands acteurs mondiaux.
L’un des principaux actifs de Cove est une part de 8,5% dans la zone 1 du champ gazier de Rovuma au large du Mozambique, aux côtés notamment de l’américain Anadarko et du japonais Mitsui.
L’acquisition de Cove et de ses actifs doit permettre à Shell de s’implanter « dans le nouvelles régions de production, au Mozambique et au Kenya, avec un potentiel significatif en matière de GNL et des possibilités complémentaires d’exploration en Afrique de l’est », a souligné un communiqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif