Sarkozy: une « très bonne nouvelle pour l’Afrique » et le Sénégal

Le président Nicolas Sarkozy a salué lundi l’élection présidentielle au Sénégal, qui a porté Macky Sall à la tête du pays, « une très bonne nouvelle pour l’Afrique en général et pour le Sénégal en particulier », qualifié de « modèle de démocratie ».

Sarkozy: une « très bonne nouvelle pour l’Afrique » et le Sénégal © AFP

Sarkozy: une « très bonne nouvelle pour l’Afrique » et le Sénégal © AFP

Publié le 26 mars 2012 Lecture : 2 minutes.

Le Sénégal, « un pays considérable d’Afrique », a été un « modèle de démocratie » et que « les choses se passent aussi dignement, il faut que (le président sortant) Abdoulaye Wade en soit félicité », ainsi que Macky Sall, a ajouté Nicolas Sarkozy sur France Info.

« Quand on voit ce qui se passe au Mali (où un coup d’Etat vient d’avoir lieu, ndlr), eh bien, c’est un facteur d’espérance pour toute l’Afrique », a conclu le président.

la suite après cette publicité

Dans un courrier au nouveau président rendu public par l’Elysée, Nicolas Sarkozy se dit « convaincu » que le Sénégal et la France sauront « entretenir et faire fructifier » leurs liens « exceptionnels » et leur « amitié profonde ».

« Au moment débute votre mandat, sachez que vous trouverez toujours en moi un ami fidèle, et en la France un partenaire loyal, attentif à vos préoccupations et soucieux de se faire, partout où sa voix porte, l’écho de vos attentes et de vos efforts », poursuit-il.

Dans un courrier distinct au président sortant, Nicolas Sarkozy rend hommage à l’action d’Abdoulaye Wade « en faveur du réglement des conflits et des crises, notamment sur le continent africain ». « Vous laisserez, dans le mémoires et dans les coeurs, le souvenir d’un Africain engagé, d’un homme de paix et de dialogue », poursuit-il.

Macky Sall, ancien Premier ministre, est devenu dimanche le nouveau chef de l’Etat sénégalais en battant au second tour de la présidentielle son rival Abdoulaye Wade, qui a reconnu sa défaite avant même les résultats officiels d’un scrutin qui s’est déroulé pacifiquement.

la suite après cette publicité

« Le scrutin du second tour s’est déroulé dans le calme et la sérénité, démontrant la très grande vitalité démocratique du Sénégal qui est un exemple pour l’Afrique toute entière », a déclaré de son côté, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé qui a également félicité Macky Sall et « salué l’attitude digne du président Wade ».

« Le nouveau chef de l’Etat sénégalais, M. Macky Sall, pourra compter sur le soutien de la France qui est déterminée à accompagner, comme elle l’a toujours fait, le Sénégal sur la voie du progrès, de la paix et du développement », a ajouté Alain Juppé. Il devait s’entretenir ce lundi par téléphone avec M. Sall ainsi qu’avec le président sortant.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires