Côte d’Ivoire: objectif « décollage » économique, dit Ouattara à ses ministres

Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé mercredi son nouveau gouvernement à oeuvrer cette année au « décollage » économique du pays, en récession après la grave crise postélectorale de 2010-2011.

Côte d’Ivoire: objectif « décollage » économique, dit Ouattara à ses ministres © AFP

Côte d’Ivoire: objectif « décollage » économique, dit Ouattara à ses ministres © AFP

Publié le 14 mars 2012 Lecture : 1 minute.

« L’année 2012 sera une année charnière pour le décollage de l’économie ivoirienne », a déclaré M. Ouattara lors du premier conseil des ministres de ce cabinet formé mardi.

Le nouveau gouvernement est dirigé par Jeannot Ahoussou Kouadio, figure du parti de l’ex-président Henri Konan Bédié, conformément à une promesse faite par M. Ouattara à son grand allié lors de la présidentielle de 2010. Auparavant Premier ministre, le chef de l’ex-rébellion Guillaume Soro a été élu lundi président de l’Assemblée nationale.

la suite après cette publicité

« Chacun doit redoubler d’efforts pour que cette année soit un véritable succès sur le plan économique et social », a insisté M. Ouattara, qui a pris le ministère de la Défense (jusque-là occupé par M. Soro), moins d’un an après la crise postélectorale qui a fait quelque 3. 000 morts de fin 2010 à avril 2011.

« J’ai décidé de reconduire tous les membres de l’équipe gouvernementale sortante (excepté M. Soro, ndlr), au regard de l’important travail accompli (. . . ) dans un contexte particulièrement difficile où il a fallu affronter toute une série d’urgences », a expliqué le chef de l’Etat.

« Le renforcement de la sécurité, la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie » ou encore « la moralisation de la vie publique » constituent selon lui les « grands chantiers » du gouvernement.

« Nous avons le devoir de réussir », a-t-il affirmé, menaçant d’être sévère contre les ministres corrompus.

la suite après cette publicité

« Vous avez tous signé une charte d’éthique », a lancé M. Ouattara à l’adresse des membres du gouvernement. « Je n’hésiterai pas à mettre fin aux fonctions des ministres qui en violeraient les règles et pour qui les preuves seraient avérées », a-t-il averti.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires