Sénégal: tractations en cours pour le second tour de la présidentielle

Les tractations politiques se poursuivaient jeudi au Sénégal, avant le second tour de la présidentielle entre le sortant Abdoulaye Wade, 85 ans dont 12 au pouvoir, et son ex-Premier ministre devenu opposant Macky Sall, 50 ans, au lendemain de la proclamation des résultats du premier tour.

Sénégal: tractations en cours pour le second tour de la présidentielle © AFP

Sénégal: tractations en cours pour le second tour de la présidentielle © AFP

Publié le 1 mars 2012 Lecture : 2 minutes.

Cabinet d’ouverture, réduction du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une fois, baisse des prix des produits de première nécessité: Macky Sall a dévoilé mercredi une ébauche de programme de gouvernement.

Pour cela, il a appelé à « parachever l’alternance démocratique » en l’élisant au deuxième tour, qui devrait se tenir le 18 mars, après l’examen d’éventuels recours devant le Conseil constitutionnel.

la suite après cette publicité

Abdoulaye Wade est arrivé en tête du premier tour du 26 février avec 942. 546 voix (34,82%), contre 719. 369 voix à Macky Sall (26,57%), qui devance Moustapha Niasse, également ex-Premier ministre de Wade avec 357. 347 voix (13,20%), selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Le leader du Parti socialiste (PS) Ousmane Tanor Dieng a obtenu 305. 980 suffrages (11,30%) et un autre ex-Prmier ministre de Wade, Idrissa Seck, 212. 848 voix (7,86%). Les neuf autres candidats ont recueilli moins de 2% des votes chacun.

La participation s’est élevée à 51,58%, en nette baisse par rapport aux 70% de la présidentielle de 2007.

La presse soulignait jeudi la difficile tâche d’Abdoulaye Wade, a priori privé de réserve pour le second tour, face à Macky Sall, son ancien homme de confiance.

la suite après cette publicité

« Le président sortant est délesté de presque la moitié de ses voix habituelles face à un adversaire qui, en plus de puiser dans le vivier du PDS (Parti démocratique sénégalais), espère par ailleurs les soutiens d’autres groupes politiques avec qui il partage la même aspiration au changement », note le quotidien Le Soleil, proche du pouvoir.

Abdoulaye Wade a perdu un million de voix par rapport à son élection dès le premier tour en 2007 (1. 914. 043 voix).

la suite après cette publicité

Stratégie « Wade dégage » Il se voit obligé de changer de stratégie dans l’urgence, alors que, jusqu’à la veille du scrutin, il s’était déclaré « sûr » de l’emporter dès le premier tour, avec plus de 50% des voix.

Il va devoir partir à la conquête des abstentionnistes, et tenter d’obtenir des ralliements parmi les 12 candidats éliminés au premier tour.

La plupart sont membres comme Macky Sall du Mouvement du 23 juin (M23, coalition de partis d’opposition et d’organisations de la société civile), dont le coordonnateur Alioune Tine a réaffirmé mercredi la stratégie « Wade dégage ».

Le collectif de jeunes « Y en a marre », en pointe dans le combat contre la candidature contestée de Wade à un troisième mandat et très populaire dans les banlieues dakaroises, doit se prononcer jeudi.

Et Macky Sall devait rencontrer le célèbre chanteur Youssou Ndour dont la candidature à la présidentielle avait été rejetée par le Conseil constitutionnel.

MM. Niasse et Tanor Dieng ayant d’ores et déjà réaffirmé leur opposition catégorique à Wade, Idrissa Seck pourrait bien être le plus courtisé par le camp présidentiel.

« Qui choisir entre Macky et Wade? Les dilemmes d’Idrissa Seck », titre jeudi le quotidien le Populaire, qui souligne les déclarations contradictoires de responsables du parti de M. Seck, dit « Idy », dont certains ont indiqué à titre personnel qu’ils voteront Wade au second tour.

Le Comité pour protéger les journalistes (CPJ) a par ailleurs appelé les autorités sénégalaises « à enquêter sérieusement sur des attaques récentes » contre « au moins douze journalistes » victimes « de menaces et d’agressions physiques pendant la campagne électorale, le jour du vote dimanche et après ».

La plupart ont été commises par « des officiels de la sécurité ou des membres du parti au pouvoir », selon le CPJ.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires