Rwanda: près de 40.000 détenus en prison pour génocide
Le Rwanda compte actuellement dans ses prisons 39. 572 personnes condamnées ou en attente de jugement pour des crimes commis pendant le génocide des Tutsis en 1994, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Ces détenus représentent 67,7% de la population carcérale rwandaise, qui s’élève au total à 58. 381 personnes, réparties dans 13 centres pénitentiaires, selon les chiffres du Service correctionnel du Rwanda (SCR) reçus mercredi par l’AFP.
L’immense majorité de ces détenus ont déjà été condamnés: seuls 144 d’entre eux ont encore le statut de prévenu. Le SCR précise par ailleurs que 37. 232 prisonniers condamnés pour génocide sont des hommes, et 2. 340 des femmes.
Au lendemain du génocide, en 1995, plus de 120. 000 personnes avaient été arrêtées et détenues pour leur rôle présumé pendant le génocide.
Pour décongestionner les centres de détention, le Rwanda a introduit pour certaines catégories de condamnés pour génocide passés aux aveux une peine alternative à l’emprisonnement : le Travail d’intérêt général (TIG).
Déclenché après l’assassinat le 6 avril 1994 du président rwandais hutu Juvénal Habyarimana, dont l’avion avait été abattu au-dessus de Kigali, le génocide perpétré par des extrémistes hutus a fait 800. 000 morts selon l’ONU, essentiellement parmi la minorité tutsie, entre avril et juillet 1994.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...