Sénégal: « Il y aura un deuxième tour », reconnaît le camp Wade

« Tout indique qu’il y aura un deuxième tour » de l’élection présidentielle au Sénégal opposant le chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade à un de ses ex-Premiers ministres, Macky Sall, a déclaré mardi à l’AFP El Hadj Amadou Sall, un des responsables de la campagne électorale de M. Wade.

Sénégal: « Il y aura un deuxième tour », reconnaît le camp Wade © AFP

Sénégal: « Il y aura un deuxième tour », reconnaît le camp Wade © AFP

Publié le 28 février 2012 Lecture : 1 minute.

« Tout indique qu’il y aura un deuxième tour: ce sont les chiffres qui le disent, on est au deuxième tour », a affirmé M. Sall.

Se basant sur les résultats provisoires du premier tour de dimanche concernant « 30 des 45 départements » qui lui sont parvenus, il a indiqué que le président sortant est « au-dessus de 35%, 36%. On arrivera peut-être à 40%, mais les chiffres le disent, on est au deuxième tour ».

la suite après cette publicité

Devant la presse lundi, le président Wade avait déclaré, sur la base chiffres partiels, que « tout est donc encore possible, victoire ou second tour ». Il admettait ainsi qu’il pourrait être contraint d’aller à second tour qui était déjà jugé « inévitable » par l’opposition.

Durant la campagne électorale, Abdoulaye Wade avait martelé qu’il était « sûr » de l’emporter dès le premier tour, son entourage évoquant même, avant le scrutin, un score d’environ 53%. En 2007, il l’avait emporté au premier tour avec 55,8%.

Un second tour pourrait s’avérer difficile pour le président sortant qui, sauf retournement de situation, n’a plus de réserve de voix.

Il en est conscient et a expliqué lundi que, « dans la perspective d’un second tour », il allait « explorer toutes les possibilités d’entente avec d’autres forces politiques selon des modalités à convenir ensemble ».

la suite après cette publicité

Ses principaux opposants ont, eux, proclamé comme mot d’ordre commun « Tout sauf Wade », promettant de s’unir derrière le candidat le mieux placé en cas de second tour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires