Sénégal: à une semaine de la présidentielle, la tension reste vive

A une semaine du premier tour de la présidentielle, la tension restait vive dimanche au Sénégal après deux jours de violences à Dakar liées à la contestation par l’opposition de la nouvelle candidature du chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade, 85 ans et au pouvoir depuis 2000.

Sénégal: à une semaine de la présidentielle, la tension reste vive © AFP

Sénégal: à une semaine de la présidentielle, la tension reste vive © AFP

Publié le 19 février 2012 Lecture : 2 minutes.

De mardi à samedi, toutes les tentatives des opposants de manifester à Dakar pour le retrait de la candidature de Wade au scrutin du 26 février ont été réprimées. Aucune manifestation n’était programmée dimanche.

Les violences, qui ont donné lieu à des scènes de guérilla urbaine au coeur de la capitale et à de rudes affrontements entre les policiers et des centaines d’opposants, essentiellement des jeunes, ont culminé vendredi et samedi.

la suite après cette publicité

Une vingtaine de personnes, dont un membre des forces de l’ordre, ont été blessées, selon un décompte de l’AFP et des secouristes, victimes de pierres, balles en caoutchouc, gaz lacrymogènes, canons à eau.

Au total, cinq personnes ont été tuées depuis la validation le 27 janvier de la candidature d’Abdoulaye Wade par le Conseil constitutionnel.

Pour la première fois depuis le début de la contestation, une mosquée a été visée à Dakar vendredi par un policier qui a lancé trois grenades lacrymogènes à l’intérieur du bâtiment où se trouvaient des fidèles, selon des témoins, exacerbant les tensions dans la capitale et d’autres villes.

Un millier d’adeptes de la confrérie musulmane des Tidianes se sont rassemblés dimanche devant cette mosquée, la Zawiyia El Hadj Malick Sy, deux jours après ce qu’ils considèrent comme « une profanation », non seulement de ce lieu de culte, mais de « toute une communauté ».

la suite après cette publicité

Les fidèles, agenouillés devant et dans la mosquée, ont récité des versets du Coran et prié dans le calme, rejoints par des leaders du Mouvement du 23 juin (M23, coalition de partis d’opposition et d’organisations de la société civile) qui a appelé aux manifestations interdites.

Le célèbre chanteur Youssou Ndour, également opposant à Wade et qui a annulé un voyage en France en raison de la « tournure des événements à Dakar », selon un de ses proches, est également venu.

la suite après cette publicité

Sortie « infâmante »

Un des responsables du M23 présent, Alioune Tine, a déclaré à des journalistes que le président Wade allait devoir quitter le pouvoir de manière « infâmante », alors qu’il « ne le mérite pas ». Il a rappelé les années de combat de Wade dans l’opposition avant qu’il ne parvienne au pouvoir.

L’incident de la mosquée Malick Sy a profondément choqué les Tidianes, qui, avec les Mourides, font partie des confréries les plus influentes du Sénégal, pays à 95% musulman.

Des manifestations de colère ont eu lieu à Tivaouane (ouest), une des villes saintes des Tidianes, où la mairie tenue par un membre du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), a été saccagée et incendiée.

Un jeune est mort après avoir été blessé vendredi soir à Kaolack (ouest) lors d’une manifestation organisée pour protester contre la « profanation » de Dakar.

Les leaders du M23 devaient se rencontrer dimanche pour « une réunion d’évaluation de la situation » après ces violences, mais n’ont prévu d’appeler à aucune manifestation dans l’immédiat, a déclaré à l’AFP un porte-parole du mouvement, Abdoul Aziz Diop.

Elu en 2000, réélu en 2007, M. Wade, candidat à sa propre succession, se dit sûr de l’emporter au premier tour et mène sa campagne tambour battant depuis deux semaines, sillonnant le pays.

Le M23 estime qu’il a épuisé ses deux mandats légaux et juge illégale sa nouvelle candidature, ce que contestent les partisans du président qui soulignent que des réformes de la Constitution lui donnent le droit de se représenter.

C’est dans ce climat tendu que quelque 23. 000 militaires et paramilitaires ont voté samedi et dimanche.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires