Sénégal: le mouvement « Y’en a marre » maintient ses manifestations

« Y’en a marre », mouvement citoyen de jeunes Sénégalais opposés à un nouveau mandat du président Abdoulaye Wade, maintient ses manifestations prévues à Dakar, interdites par le préfet, y compris un rassemblement jeudi après-midi dans la capitale, ont annoncé deux de ses leaders.

Sénégal: le mouvement « Y’en a marre » maintient ses manifestations © AFP

Sénégal: le mouvement « Y’en a marre » maintient ses manifestations © AFP

Publié le 16 février 2012 Lecture : 2 minutes.

L’annonce a été faite à la presse par Simon et Aliou Sané devant la préfecture de Dakar où, selon eux, ils s’étaient rendus « en tant que citoyens pour demander des explications à l’autorité » sur l’interdiction du sit-in permanent programmé par le mouvement à la Place de l’Obélisque, près du centre-ville.

Le préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, leur a indiqué qu’il n’était pas immédiatement en mesure de les recevoir car se rendant à une réunion et leur a proposé une rencontre l’après-midi.

la suite après cette publicité

« L’autorité n’est pas dans les dispositions de recevoir les citoyens que nous sommes, qui avons eu à démontrer que notre choix a toujours été » des actions « pacifiques » et « avec ou sans l’autorisation de l’autorité, Y’en a marre sera à la Place de l’Obélisque aujourd’hui », a déclaré Aliou Sané.

« On a utilisé toutes les manières pacifiques. (. . . ) On aura notre manifestation à 15H00 (locales et GMT) », a précisé Simon, ajoutant: « Ce pays n’appartient pas à une poignée de personnes, il appartient aux Sénégalais, qui ont le droit de manifester ».

Y’en a marre prévoyait de lancer à partir du 14 février une opération baptisée « Fanaan » (veillée, en langue nationale wolof) Place de l’Obélisque, avec pour idée d’y « dormir et d’y rester le temps qu’il faudra pour que la candidature d’Abdoulaye Wade soit retirée, parce que nous estimons qu’il est exclu pour le prochain scrutin », a dit Aliou Sané.

Selon lui, le mouvement a rempli toutes les conditions requises pour la tenue de son rassemblement, que le préfet a interdit.

la suite après cette publicité

L’esplanade de la Place de l’Obélisque, dans le quartier de Colobane, a été le théâtre ces dernières semaines de plusieurs rassemblements de l’opposition et d’organisations de la société civile dans le cadre de la contestation de la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février.

Créé en janvier 2001, « Y’en a marre », qui regroupe notamment des rappeurs, juge inconstitutionnelle cette candidature, arguant que M. Wade a déjà fait deux mandats (élu en 2000, réélu en 2007) et doit se retirer du pouvoir.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires