Somalie: au moins 11 morts dans un attentat-suicide à Mogadiscio

Au moins 11 personnes ont été tuées mercredi dans un attentat-suicide près du palais présidentiel dans la capitale somalienne Mogadiscio, ont affirmé un responsable somalien de la sécurité et un député.

Somalie: au moins 11 morts dans un attentat-suicide à Mogadiscio © AFP

Somalie: au moins 11 morts dans un attentat-suicide à Mogadiscio © AFP

Publié le 8 février 2012 Lecture : 1 minute.

« Il y a eu une forte détonation, une voiture a explosé, au moins 11 personnes sont mortes et beaucoup plus encore ont été blessées », a affirmé le député Mohamed Iro à l’AFP.

L’attentat s’est produit peu après un déplacement, le jour même à Mogadiscio, du nouveau représentant spécial de l’Union européenne pour la Somalie, Alexander Rondos, qui s’était notamment rendu au palais présidentiel.

la suite après cette publicité

L’explosion a frappé un café de rue situé à proximité de l’hôtel Mona, vers lequel le véhicule se dirigeait apparemment.

L’hôtel Mona était connu, dans le passé au moins, pour héberger de nombreux députés et officiels du gouvernement de transition somalien (TFG). Il avait déjà été visé, en août 2010, par un attentat-suicide, qui avait fait une trentaine de morts, dont six parlementaires.

« Il y avait un kamikaze dans une voiture, ils ont essayé de viser des gens près de l’hôtel, il y a beaucoup de morts et de blessés, » a affirmé Abdi Abullahi Jama, un responsable des services de sécurité.

Mogadiscio est considérée comme l’une des capitales les plus dangereuses au monde.

la suite après cette publicité

Sous la pression du TFG, soutenu par la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), les insurgés islamistes shebab avaient été contraints d’y abandonner leurs positions clé en août dernier.

Mais ils avaient assuré que leur repli n’était que tactique et la capitale reste depuis le théâtre d’attaques de type guérilla, à la grenade ou au véhicule piégé.

la suite après cette publicité

Les rebelles, qui ont juré la perte du TFG soutenu à bout de bras par la communauté internationale, contrôlent toujours les abords de Mogadiscio, ainsi que de grandes parties du sud et du centre de la Somalie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires