Le FMI conseille au Niger de créer un fonds pour « les générations futures »
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a recommandé jeudi au Niger, pays très pauvre mais producteur d’uranium et de pétrole, de se doter d’un fonds pour « les générations futures » avec les revenus tirés des ressources naturelles.
Le FMI préconise « des mécanismes à la fois à des fins de financement et à des fins d’accumulation pour les générations futures », a-t-elle affirmé lors d’une réunion avec le gouvernement nigérien à Niamey, en présence de responsables locaux de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et du secteur privé.
Les revenus tirés des ressources naturelles peuvent être consacrés « aux investissements (éducation, santé, infrastructures) utiles aux générations futures » et, dans une proportion « probablement moins importante », à « l’accumulation au bénéfice des générations futures », a-t-elle expliqué.
Mme Lagarde a aussi conseillé au Niger de constituer « un fonds de stabilisation » pour faire face à la volatilité des prix sur les marchés.
« Il est bon d’avoir un fonds de stabilisation qui permet, lorsque les prix baissent sur les marchés, d’utiliser le fonds de stabilisation, et quand les prix augmentent de doter ce fonds en ressources qui seront nécessaires le jour où il cessera de pleuvoir et que la sécheresse arrive », a-t-elle souligné.
Ce pays sahélien, l’un des plus pauvres du monde, est menacé d’une nouvelle crise alimentaire après une mauvaise campagne agricole causée notamment par des pluies insuffisantes.
Dans un rapport publié lundi, le FMI a conseillé au Niger de dépenser prudemment les revenus qu’il va tirer de l’or noir, dont il vient de devenir un petit producteur, ainsi que de l’uranium, dont il est l’un des géants mondiaux.
La directrice du FMI achève jeudi soir une visite de deux jours au Niger, qui après un séjour au Nigeria voisin conclut son premier déplacement en Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...