Sénégal: « Y’en a marre » sort une chanson contre la candidature de Wade
« Y’en a marre », un mouvement de jeunes sénégalais créé notamment par des rappeurs, a présenté mercredi une chanson contre la candidature du président Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de février 2012, a constaté un journaliste de l’AFP.
La chanson est intitulée « Faux ! Pas forcé », un jeu de mots pour appeler le président Wade à éviter de « forcer » pour se présenter en 2012, « un faux pas » qui ferait trébucher le Sénégal, selon ses auteurs.
« Ce produit artistique est une contribution au combat du peuple sénégalais contre la candidature de Abdoulaye Wade. Il s’adresse directement à lui pour l’amener à se ressaisir », a déclaré le coordonnateur de « Y’en a marre », Fadel Barro, au cours d’une conférence de presse.
« Le Sénégal est sur le point de s’embraser par l’obsession et l’entêtement d’un seul homme », a ajouté M. Barro.
La chanson, d’environ trois minutes, figure parmi les quinze titres d’une compilation devant être diffusée prochainement.
Ses interprètes, trois chanteurs des groupes de rap sénégalais, y interpellent en wolof le chef de l’Etat sénégalais.
« Sors par la grande porte avant que l’on ne te chasse. Qui joue avec la Constitution nous trouve sur son chemin. Abdoulaye ! Faut pas forcer. Ne sois pas comme Kadhafi si tu ne veux pas que l’on fasse comme la Libye », affirment-ils.
La candidature de Wade, 85 ans, alimente une polémique depuis plusieurs mois au Sénégal.
M. Wade, qui s’est déclaré certain de sa victoire au premier tour, a été élu la première fois en 2000 pour sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans après une réforme constitutionnelle en 2001 qui a institué un quinquennat renouvelable une fois. En 2008, le septennat renouvelable une fois a été réinstitué.
Pour l’opposition, Abdoulaye Wade a déjà épuisé ses deux mandats légaux mais pour la majorité présidentielle, le comptage doit partir de 2007, sur la base de la nouvelle Constitution adoptée en 2001.
La chanson du groupe « Y’en a marre » est présentée avant deux manifestations, prévues vendredi à Dakar, une du pouvoir et une du Mouvement du 23 juin (M23), une coalition de partis et d’organisations de la société civile opposés à la candidature de Wade en 2012.
La coalition au pouvoir organise un congrès d’investiture du président Wade à la candidature à la présidentielle de 2012, qui sera suivi d’un meeting. Le M23 a de son côté prévu un « congrès du peuple pour dire non à un troisième mandat anti-constititionnel de Wade ».
Plus de vingt candidatures sont annoncées pour le scrutin de 2012.
Outre M. Wade, plusieurs barons de la politique sénégalaise ont affirmé qu’ils seraient candidats. Parmi eux, figurent les anciens Premiers ministres Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Macky Sall, le leader du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng, et les ex-ministres des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio et Ibrahima Fall.
La liste définitive des candidats doit être publiée en fin janvier par le Conseil constitutionnel.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema