Au Niger, Lagarde (FMI) évoque crise alimentaire et ressources pétrolières
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a rencontré mercredi le président nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey et évoqué la crise alimentaire qui menace ce pays très pauvre, devenu récemment producteur de pétrole.
« Nous avons évoqué avec M. le Président la situation économique du pays, la situation budgétaire, les perspectives du programme de développement du président pour le pays », a-t-elle déclaré devant la presse après un entretien avec M. Issoufou au palais présidentiel.
« Je suis très satisfaite du degré de coopération du partenariat qui existe entre le Niger et le FMI. (. . . ) Nous sommes en accord sur l’essentiel », a poursuivi Mme Lagarde, arrivée mardi soir après deux jours au Nigeria voisin.
« La vie n’est pas facile toujours, je sais que les questions alimentaires en particulier sont un vrai problème, la saison des pluies a été faible », a-t-elle souligné.
Selon l’ONG Oxfam, six millions des quelque 16 millions de Nigériens sont menacés par une nouvelle crise alimentaire après une mauvaise campagne agricole.
Le Niger est « fort de sa jeunesse, fort de ses ressources nouvelles qu’il va falloir gérer dans le temps », a ajouté la directrice du FMI, en référence au pétrole.
Dans un rapport publié lundi, le Fonds a conseillé au Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde, de dépenser prudemment les revenus qu’il va tirer du pétrole, ainsi que de l’uranium.
Le Niger pourrait connaître en 2012 l’une des plus fortes croissances économiques du monde (14%), dopée par la production de pétrole qu’il a commencé à extraire en novembre dans une zone désertique de l’est. Le pays est aussi l’un des plus grands producteurs mondiaux d’uranium.
Auparavant, Mme Lagarde a visité dans la matinée Boubon, à une trentaine de km à l’ouest de Niamey, où elle a rencontré des potières qui font la renommée de ce village. Le FMI « n’est pas seulement une institution désincarnée qui prescrit des mesures d’austérité à travers le monde », il est « très sensible aux particularités » de chaque pays, a-t-elle affirmé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...