Congo : 30 millions de dollars pour un meilleur accès à Internet
Le Congo et la Banque mondiale vont financer sur cinq ans, à compter de 2011, un projet de 30 millions de dollars destiné à renforcer l’accès du pays à internet et autres services connexes, a-t-on appris mardi de source officielle.
Le Projet Central african backbone (CAB-Congo) d’un montant de 30 millions de dollars, a pour principal objectif « d’accroître la disponibilité de la connexion Internet sur l’ensemble de ses départements (du Congo), l’utilisation des services du réseau régional à haut-débit, et de réduire leurs coûts pour les Congolais », indique un communiqué remis à la presse lors du lancement de ce projet.
Lancé par le ministre congolais des postes et télécommunications, Thierry Lézin Moungalla, le CAB-Congo est financé à part égale par le gouvernement et la Banque mondiale.
« Dans la pratique, on pense que grâce à ce projet, à partir de fin 2012, nous allons constater la baisse des prix d’accès à l’internet. C’est imminent, ce n’est pas quelque chose qui se fera en 20 ans, mais le projet durera cinq ans », a indiqué le coordinateur du projet Luc Missidimbazi.
A travers ce projet « nous assurons le maillage avec les pays limitrophes : Cameroun, Gabon, Centrafrique, Tchad. Une fois réalisé, il s’ensuivra une réduction significative des coûts, un accroissement de l’accès au mobile et une intégration du Congo à la mondialisation de façon globale », a pour sa part déclaré Eustache Ouayoro, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Congo.
« Le développement des nouvelles technologies fait partie de la diversification de l’économie, car il faut que le Congo aille au-delà du pétrole », une ressource sur laquelle repose essentiellement son économie, contribuant à plus de 80% au budget de l’Etat, a-t-il ajouté.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...