RDC: tous les meetings électoraux interdits à Kinshasa
Tous les meetings sont interdits à Kinshasa au dernier jour de la campagne pour les élections présidentielle et législatives de lundi en RD Congo, a annoncé samedi à l’AFP le chef de la police de la capitale, le général Jean de Dieu Oleko.
« Nous avons décidé d’interdire tous les rassemblements », a déclaré le général Oleko, affirmant qu’un homme était mort samedi non loin de l’aéroport, victime d’un jet de pierre sur la tête.
« Il y a eu mort d’homme », a-t-il dit à l’AFP depuis l’aéroport de Kinshasa où étaient attendus séparément le président sortant Joseph Kabila et son rival Etienne Tshisekedi.
« C’est de l’intolérance politique. C’est la seule façon pour eux (le pouvoir en place, ndlr) d’étouffer l’expression du peuple. Nous n’allons pas nous laisser faire », a immédiatement réagi à l’AFP Jacquemin Shabani, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti d’Etienne Tshisekedi.
Au dernier jour de la campagne électorale en vue de la présidentielle et des législatives, MM. Kabila et Tshisekedi avaient prévu de tenir leurs derniers grands meetings dans la capitale.
Quelques incidents s’étaient déjà produits dans la matinée.
Selon un journaliste de l’AFP, deux personnes ont été blessées par balle aux jambes autour de l’aéroport, apparemment par la police, dans des circonstances non élucidées, lorsque des militants de l’UDPS ont lancé des pierres contre le convoi vide du président Kabila qui venait d’arriver sur les lieux.
La police a également dispersé avec des grenades lacrymogènes des militants de l’UDPS qui commençaient à se rassembler sur l’avenue et la place prévues pour la dernière harangue de M. Tshisekedi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...