La corruption empire dans six pays d’Afrique australe, selon Transparency
La corruption s’est aggravée dans six pays d’Afrique australe, en particulier en République démocratique du Congo (RDC), selon une enquête publiée mardi à Maputo par l’ONG Transparency International.
L’étude porte sur l’Afrique du Sud, le Malawi, le Mozambique, la RDC, la Zambie et le Zimbabwe, et 6. 000 personnes ont été interrogées sur 2010-11.
Environ 62% des personnes interrogées « estiment que la corruption a empiré ces trois dernières années », et même 75% en RDC, selon l’étude.
« Les gouvernements doivent se réveiller, les gens ne vont plus tolérer davantage la corruption, ils doivent réformer les institutions faibles, en particulier la police », a commenté dans un communiqué Chantal Uwimana, directrice régional Afrique et Proche-Orient de Transparency, basée à Berlin.
La police est l’administration citée comme la plus corrompue dans ces six pays: près de la moitié des sondés (49%) qui ont été en contact avec la police disent avoir payé un pot-de-vin.
L’étude était présentée à Maputo, capitale du Mozambique où « l’incidence de la corruption est la plus élevée des six pays étudiés tandis qu’elle est la plus basse en Zambie », a souligné devant la presse Mary Jane Ncube de Transparency.
Environ 68% des Mozambicains interrogés ont confié qu’ils avaient payé un backchich au cours des douze derniers mois, contre 42% en Zambie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...