Amnesty: Shell doit payer 1 milliard de dollars pour nettoyer le Delta du Niger
Shell doit s’engager à verser 1 milliard de dollars afin d’amorcer le nettoyage du Delta du Niger, victime de deux fuites de pétrole dévastatrices en 2008, selon un rapport d’Amnesty International publié jeudi.
Le groupe anglo-néerlandais a reconnu en août dernier sa responsabilité dans les déversements de pétrole qui ont profondément affecté la vie de la communauté de pêcheurs de Bodo, dans l’Ogoniland.
Après avoir tenté d’obtenir compensation ainsi qu’un nettoyage adéquat pendant des années, la communauté Bodo (environ 69. 000 personnes) a lancé une procédure devant les tribunaux britanniques.
Amnesty International et le Centre pour l’Environment, les droits de l’Homme et le développement (CEHRD) appellent Shell à verser immédiatement l’argent en vue de réparer les dommages causés par deux défaillances dans l’oléoduc Trans-Niger, à l’origine des fuites sur plusieurs mois en 2008.
« Il est temps que cette société qui vaut plusieurs milliards de dollars assume sa responabilité, nettoie et passe à la caisse », a déclaré Aster van Kregten, chercheuse d’Amnesty pour le Nigeria.
Le géant pétrolier anglo-néerlandais a annoncé fin octobre un doublement de son bénéfice net à près de 7 milliards de dollars au troisième trimestre.
« L’incapacité de Shell à stopper rapidement et à nettoyer les déversements de pétrole de Bodo a ruiné la vie de dizaines de milliers de personnes », souligne Aster van Kregten.
Shell a indiqué dans un communiqué être « déjà en train d’appliquer beaucoup des recommandations du rapport ». La compagnie versera des « dédommagements adéquats dont le montant est actuellement l’objet de procédures légales au Royaume Uni ».
Elle attribue la lenteur du nettoyage à des problèmes de sécurité, y compris de « sabotage et de vol de pétrole », ce que conteste Amnesty.
L’Ogoniland est victime de pollution pétrolière depuis plusieurs années. Les Nations unies ont recommandé la mise en place d’un fonds de restauration de l’environnement doté de 1 milliard de dollars, avec un financement additionnel ultérieur.
Devant l’impuissance des agences nigérianes, le rapport réclame la création d’ »un organisme de contrôle indépendant et doté de ressources suffisantes », faute de quoi « davantage de personnes risquent de souffrir aux mains des compagnies pétrolières », selon Patrick Naagbanton, du CEHRD.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...