La Libye entre dans l’après-Kadhafi au lendemain de la mort du leader déchu
La Libye est entrée vendredi dans l’ère de l’après-Kadhafi au lendemain de la mort du leader déchu en fuite dans le dernier assaut contre sa région d’origine Syrte enfin libérée.
Les nouvelles autorités perlent d’un « moment historique » pour la Libye après 42 ans de dictature. A Tripoli, le chef de l’exécutif du CNT, Mahmoud Jibril, a annoncé que la proclamation de la libération totale de la Libye serait faite au plus tard vendredi.
La communauté internationale a salué sa mort, espérant la fin prochaine de l’intervention de l’Otan et appelant les Libyens à la réconciliation.
« Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires » dans la région de Syrte, à 360 km à l’est de Tripoli, a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga. « C’est un moment historique, c’est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin », a-t-il dit. « Sa mort va mettre fin au bain de sang et au martyre de notre jeunesse ».
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est réjoui de l’annonce de la mort de l’ancien « Guide » déchu, y voyant « une transition historique pour la Libye », tout en ajoutant: « le chemin à parcourir pour la Libye et son peuple va être difficile et rempli de défis ».
Depuis la Maison Blanche, le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé que la mort du colonel Kadhafi marquait « la fin d’un chapitre long et douloureux pour les habitants de Libye qui ont désormais une chance de pouvoir déterminer leur propre destin dans une Libye nouvelle et démocratique ». Il a estimé que sa mort montrait que les « régimes à poigne » de la région étaient voués à l’échec.
Pékin a de son côté appelé les Libyens à une « transition politique unitaire » et à la préservation de l’ »unité nationale ».
Confronté à un soulèvement sans précédent contre son régime autoritaire, Mouammar Kadhafi, 69 ans, qui avait gouverné la Libye d’une main de fer pendant 42 ans, était en fuite depuis la chute de Tripoli en août. Il est le premier dirigeant arabe à avoir été tué depuis l’éclatement du « Printemps arabe ».
Selon des photographes de l’AFP, la dépouille de Mouammar Kadhafi ainsi que celle de son fils Mouatassim se trouvaient jeudi soir dans une maison à Misrata, où l’un deux a pris une photo montrant l’ex-dirigeant libyen torse nu, le ventre couvert de sang, entouré de badauds prenant des photos avec leur téléphone portable.
Mouammar Kadhafi a été tué d’une balle dans la tête, selon Mahmoud Jibril.
« Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme », a dit le chef de l’exécutif libyen à la presse, ajoutant qu’il avait ensuite été conduit vers un pick-up. « Quand le véhicule a démarré, il a été pris dans un échange de tirs entre des combattants pro-Kadhafi et des révolutionnaires, et il a été tué d’une balle dans la tête »
D’après Mohamed Leith, commandant des forces CNT dans la zone sud de Misrata (est), « Kadhafi se trouvait dans une Jeep sur laquelle les rebelles ont ouvert le feu. Il en est sorti et a tenté de fuir. Il s’est réfugié dans un égout. Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau et il en est sorti portant une kalachnikov d’une main et un pistolet de l’autre ». « Il a regardé à gauche et à droite, demandant +qu’est-ce qui se passe+. Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau, le blessant à l’épaule et à la jambe et il a succombé ensuite », a-t-il ajouté.
« Nous avons également des informations sur un convoi qui était bombardé par l’Otan alors qu’il fuyait Syrte. Certaines informations font état de la présence des fils de Kadhafi dans ce convoi, nous sommes en train de les vérifier », a dit M. Ghoga.
Selon le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, ce sont des avions français qui ont identifié et « stoppé » la colonne de véhicules dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi, avant des accrochages au sol entre ses forces et des combattants du CNT.
Un drone américain Predator a également tiré un missile contre le convoi attaqué par un Mirage 2000 français, a affirmé jeudi à l’AFP un responsable américain. L’Otan avait annoncé plus tôt que des avions de l’Alliance avaient frappé deux véhicules des forces pro-Kadhafi à environ 08H30 (O6H30 GMT) dans les environs de Syrte.
Mahmoud Jibril a indiqué que « des combats étaient en cours à Wadi al-Athr, près de Syrte ». « Les Thowars (révolutionnaires) ont attaqué un convoi. Nous pensons que Seif al-Islam (un des fils de Kadhafi) serait dans ce convoi ».
Interpol et la Cour pénale internationale ont demandé à Seif Al-Islam Kadhafi, visé par un mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité, de « se rendre » pour « répondre des accusations contre lui ». Mouammar Kadhafi faisait également l’objet d’un tel mandat, ainsi que son beau-frère, Abdallah Al-Senoussi, le chef des renseignements libyens. Ce dernier a été capturé selon la télévision libyenne « Libye Libre »
Un autre fils de Kadhafi, Mouatassim, a été retrouvé mort à Syrte a indiqué Mohamed Leith. Selon le Conseil militaire du CNT, Mouatassim a reçu une balle dans la nuque et a eu la main coupée.
La mort de Kadhafi et la chute de Syrte devraient pousser l’Otan à mettre prochainement un terme à son opération Protecteur unifié, lancée le 31 mars.
« Après 42 ans, le règne de la peur du colonel Kadhafi a enfin trouvé un terme », a déclaré à Bruxelles le secrétaire général de l’Alliance, Anders Fogh Rasmussen, qui a estimé que la fin de l’opération de l’Otan en Libye « était maintenant beaucoup plus proche ».
La France et le Royaume-Uni, fer de lance avec les Etats-Unis de l’opération militaire lancée le 15 mars à la suite d’une résolution des Nations unies sur la protection des civils, se sont félicités de la mort de Kadhafi. L’Union européenne a salué « la fin d’une ère de despotisme et de répression » en Libye.
L’AFP a obtenu une photo de Mouammar Kadhafi le visage et les habits en sang. La photo a été prise à l’aide d’un téléphone portable. Une vidéo, également diffusée par l’AFP, montre la même scène avec Mouammar Kadhafi en treillis transporté par des combattants du CNT surexcités, tirant en l’air pour manifester leur joie.
Les premières photos et vidéo diffusées après l’annonce de la capture de l’ex-dirigeant libyen ne permettaient pas d’établir s’il était vivant ou mort, mais des images diffusées par les télévisions arabes Al-Arabiya et Al-Jazira le montrent clairement vivant et blessé.
A Syrte, totalement libérée », selon Khalifa Haftar, un responsable militaire du CNT, ainsi qu’à Benghazi, Misrata et Tripoli, l’annonce de la mort de Mouammar Kadhafi a été accueillie par des concerts de klaxons, des tirs de joie et des embrassades, selon des journalistes de l’AFP.
jds-dab-ila-afg-hba/jr
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police